Cavaliers Occitans
Bienvenue sur Cavaliers Occitans !
N'hésite pas à nous rejoindre, nous serions ravis de t'accueillir !

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Cavaliers Occitans
Bienvenue sur Cavaliers Occitans !
N'hésite pas à nous rejoindre, nous serions ravis de t'accueillir !
Cavaliers Occitans
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-40%
Le deal à ne pas rater :
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 pièces (induction, ...
59.99 € 99.99 €
Voir le deal

choisir sa demi pension

4 participants

Aller en bas

choisir sa demi pension Empty choisir sa demi pension

Message par isoline Ven 29 Juin - 16:19

Je vais devoir sans doute mettre kanelle en demi pension pour raisons financières mais quand j'y pense, je sais pas si je vais accepter de la voir monter par quelqu'un d'autre sans savoir comment est ce cavalier avec elle.
Je sais ce que je veux, et ce que je ne veux pas, mais je crois aussi que je vais etre un peu trop "dure" pour trouver cette dp ...
je ne veux pas la confier à un débutant ou quelqu'un sachant peu monter et elle n'est pas interessante pour un confirmé qui voudrait faire du dressage ou de l'obstacle (mzelle est une jument de randos/ballade/TREC ... pas de carrière).
Alors, est ce que certains d'entres vous ont été confrontés à ca ? vous avez réussi à prendre du recul ?
Je crois que j'ai pas vraiment envie de la partager en fait .. loool ca c'est bete pour une dp ! hihi
Je suis assez exclusive avec mes animaux en général, mais avec kanelle c'est pire! Sev31 l'a monté, ca ne me genait pas, je savais qu'elle avait un bon niveau et qu'elle ne lui ferait pas de mal, mais qd c'est quelqu'un qu'on connait pas...
est ce que je peux me permettre d'avoir certains critères selectifs ? genre : pas de coup de cravache inutils, ou d'agressivité ou autre ? (bon, je sais c'est peut etre un peu bete comme critère looool)

C'est mon premier cheval, je suis un peu perdue. Dp ou pas ? besoin de vos lumières........

Biz à toutes
isoline
isoline
Cavalier
Cavalier

Féminin
Nombre de messages : 141
Age : 42
Localisation : Empeaux
Emploi/loisirs : secretaire médicale
Date d'inscription : 17/10/2007

http://madeleines.tarbes.free.fr

Revenir en haut Aller en bas

choisir sa demi pension Empty Re: choisir sa demi pension

Message par mygigeopi Ven 29 Juin - 16:53

Une propriétaire d'un cheval que j'ai chez moi l'a mis en DP.
C'est un cheval débourré étho et dressage, il a même fait du spectacle... Bref, le cheval qu'on ne confie pas à n'importe qui !!! Elle a été très précise quand elle a mis une annonce sur leboncoin pour trouver la personne idéale et ne pas perdre son temps. Aujourd'hui ça fait 6 mois que 2 jeunes-filles (18/25 ans) viennent le monter. La propriétaire n'a pas réussi à faire son choix et a laissé sa chance à chacune d'elles : toutes les deux viennent le monter... L'une est orientée obstacle et rando, l'autre est orientée dressage et moins à l'aise en extérieur... Chacun y trouve son compte. Le cheval aussi !

Les deux jeunes-filles cherchaient une relation plus exclusive avec un cheval, voulaient s'investir plus concernant les soins, souhaitent se "perfectionner" avant d'acheter leur propre cheval...

La propriétaire leur a présenté le cheval, les a fait monter (carrière et extérieur), etc... Puis elles sont venu seules. Elle me demandait beaucoup de choses au départ puis chacune a pris confiance en l'autre. La propriétaire n'est pas là quand les filles montent mais elles communiquent beaucoup par tél : elle les conseille, leur indique comment travailler... et font des "débriefings" environ tous les 2 mois. Tout roule !
Smile
mygigeopi
mygigeopi
Grande amie de CO2
Grande amie de CO2

Féminin
Nombre de messages : 1014
Age : 44
Localisation : Nord-Est de Toulouse
Humeur : en fonction de la météo
Date d'inscription : 29/08/2009

Revenir en haut Aller en bas

choisir sa demi pension Empty Re: choisir sa demi pension

Message par sev31 Ven 29 Juin - 18:21

perso, je ne pourrais pas mais c'est idiot je trouve, une dp ça peut être très bien
mais tu te dois d'être dur dans le choix justement

moi je te conseille un adulte puisqu'en général les gamins/ados sont orientés multi activités lol

alors que les adultes en général recherche plus à faire de l'extérieur

pour le niveau, pour ma part, il vaut mieux un débutant qui écoutera tes conseils qu'un confirmé qui aura tendance à faire un peu comme il veut qui aura sa propre opinion et pas forcément en accord avec toi

un débutant G1/2 par contre sera ravis d'apprendre...puis kanelle sera parfaite car le travail ne sera pas trop poussé car Mme aime bien faire ce qu'elle veut Wink

mais c TON cheval c'est TOI la proprio c'est donc TOI qui décide

puis si ça ne va
sev31
sev31
Modératrice
Modératrice

Féminin
Nombre de messages : 1118
Age : 37
Localisation : toulouse
Emploi/loisirs : monitrice indépendante basée au Lherm
Humeur : bonne
Date d'inscription : 09/09/2010

http://www.bijouxcrins.fr/

Revenir en haut Aller en bas

choisir sa demi pension Empty Re: choisir sa demi pension

Message par Nono12 Ven 29 Juin - 18:35

Moi j'ai eu une mauvaise expérience avec les DP mais pas tout à fait les même conditions que toi.
En faite, j'ai eu un grand double poney à l'âge de 8 ans et ma grande soeur elle à eu, en même temps, un poney. Forcément à cet âge on peut pas s'occuper tout le temps de nos loulous. Ils étaient donc en DP avec le centre équestre où nous montions. Donc la 1er différence c'est que la DP n'était pas exclusive à une seule personne mais ils faisaient les cours comme tout les autres chevaux du club, bon l'avantage c'était le moniteur qui choisissait les cavaliers qui montaient ainsi le niveau du cavalier correspondait à celui du cheval et en plus ils étaient encadré par le professionnel. Dans ce centre équestre je n'ai pas vraiment eu à me plaindre au niveau cheval/cavalier mais j'ai du quitter le CE car la mono abusait sur les prix.
Donc second CE et autres DP, et là cata. Mon grand double poney se faisait exploiter car il pouvait convenir à n'importe quel niveau, en plus il était excellent en CSO et la mono ne faisait que ça. Alors que moi j'ai horreur du cso. Donc la mono me cachait qu'elle prenait mon loulou en compét. Il arrivait que lorsque je venais à mes cours que je ne puisse pas monter mon propre loulou car il avait déjà fait plusieurs cours avant. En ce qui concerne mon autre poney, lui c'était l'inverse, toujours au pré et jamais monté sauf par ma soeur, car il ne pouvait pas faire de la carrière.
Donc pour moi plus jamais de DP, en plus maintenant je suis comme toi, je suis super exclusive et je ne supporterais qu'on monte un de mes bébés si je ne suis pas présente. Bien sûr ce n'est pas le même genre de DP et je pense que les particuliers sont beaucoup plus respectueux du cheval.
Je pense tout de même que la DP peut-être très bien pour le cheval (être monté par 2 cavaliers différents ne peut-être que bénéfique pour lui) et pour les cavaliers (chacun en apprend plus sur lui, sur l'autre, sur le cheval). Souvent les personnes qui cherchent une DP sont des cavaliers qui veulent plus s'investir avant d'avoir leur propre cheval comme le dis mygigeopi.
Pour ta recherche, je te conseils fortement d'indiquer tout les critères sur ton annonce n'hésite pas même si ça te parais un peu bêbête. Si tu trouves quelqu'un qui correspond à ta puce et à ta façon de monter, fait des essais avec cette personne.
Ensuite, ce qui serait intéressant c'est que vous ayez un carnet de travail que vous laissez avec les affaires de Kanelle. Vous pouvez y noter tout ce que vous avez fait, vos questions, vos observations, vos souhaits, vos envies... Comme ça chacune c'est parfaitement ce que fait l'autre et le cheval est travaillé dans les meilleures conditions.
Voilà, j'espère t'avoir aidé et que je ne t'ai pas dégoûté avec mon expérience Wink
Nono12
Nono12
Cavalier Confirmé
Cavalier Confirmé

Féminin
Nombre de messages : 293
Age : 35
Localisation : Aveyron
Date d'inscription : 22/03/2012

Revenir en haut Aller en bas

choisir sa demi pension Empty Re: choisir sa demi pension

Message par sev31 Ven 29 Juin - 18:42

oui mais une dp CE et une dp particulier ça n'a rien à voir

en + tout le monde connait kanelle et isoline là bas et si abus il y'a elle en sera la 1ère avertie
sev31
sev31
Modératrice
Modératrice

Féminin
Nombre de messages : 1118
Age : 37
Localisation : toulouse
Emploi/loisirs : monitrice indépendante basée au Lherm
Humeur : bonne
Date d'inscription : 09/09/2010

http://www.bijouxcrins.fr/

Revenir en haut Aller en bas

choisir sa demi pension Empty Re: choisir sa demi pension

Message par Nono12 Ven 29 Juin - 18:50

Oui c'est ce que j'ai dit c'est pas du tout pareil mais moi du coup ça ma dégoûté de la DP et c'est dommage d'ailleurs parce que la DP peut être très enrichissante je pense.
Nono12
Nono12
Cavalier Confirmé
Cavalier Confirmé

Féminin
Nombre de messages : 293
Age : 35
Localisation : Aveyron
Date d'inscription : 22/03/2012

Revenir en haut Aller en bas

choisir sa demi pension Empty Re: choisir sa demi pension

Message par sev31 Ven 29 Juin - 22:05

oui ça laisse la possibilité aux gens qui ne peuvent pas avoir un cheval, d'en avoir un malgré tout même si c'est qu'à moitié Smile

puis iso, tu peux faire confiance aux gens de ta pension qui garderont un œil sur ta choupette quand tu ne seras pas là
sev31
sev31
Modératrice
Modératrice

Féminin
Nombre de messages : 1118
Age : 37
Localisation : toulouse
Emploi/loisirs : monitrice indépendante basée au Lherm
Humeur : bonne
Date d'inscription : 09/09/2010

http://www.bijouxcrins.fr/

Revenir en haut Aller en bas

choisir sa demi pension Empty Re: choisir sa demi pension

Message par isoline Sam 30 Juin - 12:20

Merci à vous pour vos réponses. C'est interesssant de lire les avis de chacun.

Pour la dp c'est clair que c'est bien mais faut pas trop s'attacher trop au cheval. C'est ce que j'ai fait avec kanelle, en dp pdt 1 ans et demi et je m'y étais bcp attaché!!.
Et le proprio voulait l'enlever de la... et je l'ai acheté! et j'ai bien fait looooool

Pour kanelle je pense pas qu'un débutant soit bien, il faut savoir lui dire non et savoir s'imposer .. quant au galop 1/2... c'est juste non ?!!
Après un confirmé, s'il veut juste se faire plaisir en ballade prkoi pas. Quoiqu'avec un peu de travail la miss peut faire des choses.... sans la brusquer et à son rythme Smile Par exemple la dernière fois que je l'ai prise en carrière, elle a commencé à s'arrondir et bouger ses hanches, dimanche dernier je lui ai fait faire les demi tour sur les épaules monté .. elle recommence à réaccepter la jambe (ca c'est un gros probleme aussi lol) mais elle oublie vite la chipie. Et puis elle est super intelligente et le moindre faux pas, faut savoir le rectifier (chose que je sais pas forcement faire sur le moment lol).

J'ai proposé kanelle a une amie qui monte avec moi en club, elle va reflechir.

Et puis oui, je sais que si ca se passe mal avec kanelle je serai avertie. Tout le monde la connait et la gérante dit quand ca va pas ...
Je vais laisser passer l'été, le temps d'y reflechir et de me preparer psychologiquement 12k

allez, zou.. j'y go
isoline
isoline
Cavalier
Cavalier

Féminin
Nombre de messages : 141
Age : 42
Localisation : Empeaux
Emploi/loisirs : secretaire médicale
Date d'inscription : 17/10/2007

http://madeleines.tarbes.free.fr

Revenir en haut Aller en bas

choisir sa demi pension Empty Re: choisir sa demi pension

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum