Cavaliers Occitans
Bienvenue sur Cavaliers Occitans !
N'hésite pas à nous rejoindre, nous serions ravis de t'accueillir !

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Cavaliers Occitans
Bienvenue sur Cavaliers Occitans !
N'hésite pas à nous rejoindre, nous serions ravis de t'accueillir !
Cavaliers Occitans
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -28%
Précommande : Smartphone Google Pixel 8a 5G ...
Voir le deal
389 €

Nom des chevaux et enregistrement

2 participants

Aller en bas

Nom des chevaux et enregistrement Empty Nom des chevaux et enregistrement

Message par Nomad Ven 9 Oct - 22:09

J'ai plusieurs questions à vous poser par rapport aux noms des chevaux :
_ est ce qu'il est interdit de donner certains noms déjà connus genre Ourasi, Jappeloup ... ?
_ est ce que à l'enregistrement on peut refuser certains noms (comme à l'état civil pendant un temps) ?

et par rapport à l'enregistrement :
_ l'enregistrement est il obligatoire ? Si oui est ce qu'il peut y avoir des sanctions si le cheval n'est pas enregistré ?

C'est pour ma culture personnelle. Ca faisait un moment que je pensais à ça.
Merci d'avance pour vos réponses Nom des chevaux et enregistrement 481107
Nomad
Nomad
Grande amie de CO2
Grande amie de CO2

Féminin
Nombre de messages : 2882
Age : 37
Localisation : Albi (de temps en temps)
Date d'inscription : 21/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

Nom des chevaux et enregistrement Empty Re: Nom des chevaux et enregistrement

Message par palolim Ven 9 Oct - 22:38

On doit donner 3 noms par ordre de préférence. Les HN peuvent refuser un nom (trop commun par exemple surtout si il n'y a pas d'affixe).

Tout équidé doit être enregistré au SIRE, pucé, identifié. Amendes à la clef.
palolim
palolim
Grande amie de CO2
Grande amie de CO2

Féminin
Nombre de messages : 2306
Age : 64
Localisation : Toulouse
Humeur : Décalée!
Date d'inscription : 04/12/2007

Revenir en haut Aller en bas

Nom des chevaux et enregistrement Empty Re: Nom des chevaux et enregistrement

Message par Nomad Ven 9 Oct - 22:40

Merci Palolim !
Nomad
Nomad
Grande amie de CO2
Grande amie de CO2

Féminin
Nombre de messages : 2882
Age : 37
Localisation : Albi (de temps en temps)
Date d'inscription : 21/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

Nom des chevaux et enregistrement Empty Re: Nom des chevaux et enregistrement

Message par palolim Ven 9 Oct - 22:48

Je pense qu'il reste malgré tout des équidés "sauvages" qui échappent au contrôle de l'administration. Par volonté des naisseurs et/ou proprios de rester hors la loi. Pour diverses raisons.
palolim
palolim
Grande amie de CO2
Grande amie de CO2

Féminin
Nombre de messages : 2306
Age : 64
Localisation : Toulouse
Humeur : Décalée!
Date d'inscription : 04/12/2007

Revenir en haut Aller en bas

Nom des chevaux et enregistrement Empty Re: Nom des chevaux et enregistrement

Message par Invité Ven 9 Oct - 23:22

Il n'y a qu'à voir le nombre de fois où tu récupères des chevaux dont les papiers se sont "égarés"... Dans ce cas, tu refais des papiers ONC et c'est tout!... Ca rime pas à grand chose... à part faire du pognon (avis personnel que je partage totalement avec moi-même!)

Tu peux proposer 3 noms à la déclaration de naissance mais parfois, si ton choix est bien arrêté, il vaut mieux ne proposer que celui-ci pour être quasi-sûr de l'avoir... Sinon, les HN s'octroient le droit de choisir parmir les 3 sans même t'avertir des raisons...
Carrément il arrive que tu te retrouves avec un nom que tu n'as même pas proposé! La mère de Tazz, qui devait s'appeler Hélice, a été nommé d'office par les HN Hollie...

Enfin, me lancez pas sur les HN, sinon j'ai pas fini de râler!!! Nom des chevaux et enregistrement 963212
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Nom des chevaux et enregistrement Empty Re: Nom des chevaux et enregistrement

Message par palolim Ven 9 Oct - 23:43

Moi je râle qu'à moitié au sujet des HN. Nostalgie du service public...Mais là, depuis quelques années ça dérape, ils ont du mal et ont de moins en moins de sous qui ont été gaspillés allègrement. La mort programmée des HN
palolim
palolim
Grande amie de CO2
Grande amie de CO2

Féminin
Nombre de messages : 2306
Age : 64
Localisation : Toulouse
Humeur : Décalée!
Date d'inscription : 04/12/2007

Revenir en haut Aller en bas

Nom des chevaux et enregistrement Empty Re: Nom des chevaux et enregistrement

Message par Invité Sam 10 Oct - 9:59

Je considère les HN comme indispensables, si on leur insuflait véritablement une mission de service public... Or, je les sens tenaillés entre le petit ronron de l'administration bien installée et vieillotte et le besoin moderne de faire comme tous: être rentable. Je ne parle pas au niveau individualités, je pense qu'on trouve toutes les mentalités dans les agents des HN mais je parle à un niveau plus décisionnaire et administratif.

Si je prends l'exemple de la régularisation administrative de tous les chevaux, j'ai eu le sentiment à ce moment-là d'être prise pour une vache à lait... Comme tout un chacun, bien disciplinée, j'ai fait faire le signalement de tous mes chevaux et notamment celui de ma ponette.

Evidemment, devant le casse tête de sa robe, le véto râlait!... Forcément, beacoup de "sans-papiers" de l'époque étaient multicolores (cocktail de prairies oblige!) et çà prenait du temps... Il m'avait dit plus ou moins poliment que les vétos avaient conseillé de mettre en place le puçage pour plus d'efficacité mais que les HN l'avaient refusé. Donc, à vos crayons messieurs!
Ce qui fut fait dans le cas de Reine, non sans mal: les HN refusèrent de croire le signalement! Trop de signes caractéristiques! Ben oui, raie de mulet, cap de maure, zebrures.... madame a un gène dun sur une robe noire, vu ainsi çà coule de source mais pas administrativement parlant. Donc signalement refusé, merci d'envoyer des photos! En plein hiver, j'ai du la doucher, la couvrir, attendre 2h que çà sèche pour faire des photos et... "ah ben oui, çà correspond bien...".
Mon veto était vert quand je lui ai raconté "à quoi ça sert qu'ils nous délèguent l'action si c'est pour ne pas croire ce qu'on marque!" Entièrement d'accord!
Donc, nous voilà en règle!
Et pour la suite, j'ai eu la désagréable impression qu'une fois la quasi totalité des chevaux en règle et bien, la puce est apparue et rendue obligatoire... heu.... Nom des chevaux et enregistrement Suspect vision à long terme? rassurons-nous plus personne ne sait ce que çà signifie dans l'économie actuelle!

Bref, je pourrais râler sur d'autres choses: les manques sanitaires des stations de monte (certaines ayant de mauvaises réputations...), la nomenclature vieillotte des robes, etc....
Je râle parce que je trouve çà tellement dommage... La mission des HN serait d'insufler de la vie dans l'élevage, de donner des directions innovantes et pas d'être à la traîne à récupérer les étalons poneys de sport du Syndicat Linaro qui ont passé 20ans et ont sailli la moitié des ponettes françaises déjà... pathétique mais symptomatique d'une mort annoncée, tu l'as dit... Nom des chevaux et enregistrement 23764
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Nom des chevaux et enregistrement Empty Re: Nom des chevaux et enregistrement

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum