Cavaliers Occitans
Bienvenue sur Cavaliers Occitans !
N'hésite pas à nous rejoindre, nous serions ravis de t'accueillir !

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Cavaliers Occitans
Bienvenue sur Cavaliers Occitans !
N'hésite pas à nous rejoindre, nous serions ravis de t'accueillir !
Cavaliers Occitans
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-17%
Le deal à ne pas rater :
Casque de réalité virtuelle Meta Quest 2 128 Go Blanc (+29,99€ ...
249.99 € 299.99 €
Voir le deal

le travail en liberté

+10
palolim
Teva
teresa
ann
Aude_et_Etoile
Loustix
Hu dada
Menorka
Cornéline
kaloo
14 participants

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Aller en bas

le travail en liberté - Page 2 Empty Re: le travail en liberté

Message par teresa Sam 24 Jan - 15:58

Aude_et_Etoile a écrit:
C'est clair une aprèm étho ça me brancherai bien moi lol, et si jamais y en a qui veulent viendre nous voir un de ces jours, la porte est ouverte Wink

A bientôt ! Aude
Je suis contente de te savoir de nouveau parmis nous Aude.
En ce qui concerne la vidéobien joué Mais si je peux me permettre c'est bien le travail en liberté avec son cheval mais ce que je vois lors du tournage c'est un cheval qui tourne, qui espère sortir de là car il à la tête en extérieur et quand il change de main il te présente les fesses et non la tête. Ceux sont des comportements qu'on doit eviter au début pour s'imposer dans le respect de son cheval et qu'on cherche à éviter lors d'un travail en liberté. Je ne suis pas professionnelle mais j'organise avec des professionnels des stages à la maison et là dessus je suis sûre de moi.
Je le dits juste pour t'apporter un peu de ce que je connais. lol! BRAVO ET BONNE CONTINUATION
teresa
teresa
Cavalière Occitane
Cavalière Occitane

Féminin
Nombre de messages : 845
Age : 48
Localisation : Puygaillard de quercy Tarn et Garonne
Emploi/loisirs : Présidente Asso. Equi-libre 82
Humeur : Jusqu'à preuve du contraire, toujours d'accord
Date d'inscription : 03/03/2008

http://equilibre1.canalblog.com

Revenir en haut Aller en bas

le travail en liberté - Page 2 Empty Re: le travail en liberté

Message par Menorka Sam 24 Jan - 17:17

c'est un mec super Marc! Adorable et abordable! pas de prise de tête avec lui et en même temps quand faut bosser, on bosse! Je l'apprécie beaucoup!
Menorka
Menorka
Artisane des Cavaliers Occitans
Artisane des Cavaliers Occitans

Féminin
Nombre de messages : 2952
Age : 42
Localisation : Lot-et-Garonne
Emploi/loisirs : bourrelerie / spectacle équestre
Humeur : toujours bonne...!!!
Date d'inscription : 20/10/2007

http://www.sellerie-iberique.com

Revenir en haut Aller en bas

le travail en liberté - Page 2 Empty Re: le travail en liberté

Message par Teva Jeu 4 Juin - 21:52

j'ai eu la chance de rencontrer Marc il y a quelques années lors d'un stage que j'ai fait aux haras de Rodez.
c'est vraiment quelqu'un d'une incroyable gentillesse, un passionné intarissable sur son savoir.
et Filou, je le trouve tellement beau...
je ne connaissais pas l'éthologie à l'époque et c'est lui qui m'a fait découvrir de loin lors de mon stage. ce n'est qu'une fois que j'ai eu mon propre cheval que j'ai approfondi la question.
et à chaque fois que je le revois, les progrès de Filou sont toujours incroyable et je trouve ça super!

pour ceux qui le connaissent pas, voici quelques photos:

ces trois là datent d'il y a deux ans à l'occasion du salon du cheval de trait:

le travail en liberté - Page 2 P4260021


le travail en liberté - Page 2 P4260032


le travail en liberté - Page 2 P4260030

j'en ai d'autre plus récentes et plus anciennes, mais bellp** ne veut plus marcher!!
dites moi si vous en voulez!!
Teva
Teva
Cavalier Confirmé
Cavalier Confirmé

Féminin
Nombre de messages : 268
Age : 41
Localisation : Montauban
Date d'inscription : 28/10/2008

Revenir en haut Aller en bas

le travail en liberté - Page 2 Empty Re: le travail en liberté

Message par palolim Jeu 4 Juin - 21:57

Beau travail avec son cob Filou. Et le personnage est vraiment gentil et abordable. On a bien papoté et il m'a filé des tuyaux pour bosser mon cheval en liberté
palolim
palolim
Grande amie de CO2
Grande amie de CO2

Féminin
Nombre de messages : 2306
Age : 63
Localisation : Toulouse
Humeur : Décalée!
Date d'inscription : 04/12/2007

Revenir en haut Aller en bas

le travail en liberté - Page 2 Empty Re: le travail en liberté

Message par cathy82 Jeu 4 Juin - 22:44

j'ai eu l'occasion de le voir en spectacle, je l'ai trouvé super !
cathy82
cathy82
Grande amie de CO2
Grande amie de CO2

Nombre de messages : 1736
Age : 54
Localisation : puygaillard de quercy
Date d'inscription : 04/03/2008

Revenir en haut Aller en bas

le travail en liberté - Page 2 Empty Re: le travail en liberté

Message par Nomad Ven 5 Juin - 0:04

Teva a écrit:




le travail en liberté - Page 2 P4260032


Comment il a fait pour diriger le cheval là ?
Il y a des choses qui me dépassent, trop fort le monsieur flex
Nomad
Nomad
Grande amie de CO2
Grande amie de CO2

Féminin
Nombre de messages : 2882
Age : 37
Localisation : Albi (de temps en temps)
Date d'inscription : 21/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

le travail en liberté - Page 2 Empty Re: le travail en liberté

Message par Valérie et Gawet Ven 5 Juin - 9:46

Ouah, elle sont super tes photos, Emilie!!!
J'aimerais trop assister à des démos comme ça!! Voir participer à des stages, évidemment!!!
Si tu es au courant de qq chose dans ce genre, fais moi signe!
Valérie et Gawet
Valérie et Gawet
Cavalière Occitane
Cavalière Occitane

Féminin
Nombre de messages : 907
Age : 53
Localisation : Montastruc (82)
Emploi/loisirs : Secrétaire d'un arboriculteur
Humeur : Râleuse parfois, mais toujours gentille!
Date d'inscription : 18/05/2009

Revenir en haut Aller en bas

le travail en liberté - Page 2 Empty Re: le travail en liberté

Message par cathy82 Ven 5 Juin - 10:51

a mon avis nomad, là c'est du jeu, c'est peut être pas une chose sur laquelle il a dressé le cheval, mais il se sert de ce que le cheval fait, et en l'encourageant il arrive à lui faire faire sur demande ....
il est très fort ce monsieur, il a dû passer beaucoup de temps avec son cheval, et c'est là que, quelque soit la méthode de dressage, les choses deviennent exceptionnelles, car il y a une relation fusionnelle entre l'homme et le cheval......
cathy82
cathy82
Grande amie de CO2
Grande amie de CO2

Nombre de messages : 1736
Age : 54
Localisation : puygaillard de quercy
Date d'inscription : 04/03/2008

Revenir en haut Aller en bas

le travail en liberté - Page 2 Empty Re: le travail en liberté

Message par Invité Ven 5 Juin - 20:41

Comme il est question de travail en liberté sur ce topic, j'en profite bassement...

Le monsieur chez qui j'ai une demi-pension est très intéressé par l'éthologie et le travail en liberté.
L'une de ses juments, a défaut de lui poser problème, lui pose interrogation. Elle n'est pas violente, pas casse-pied, se laisse attraper au pré sans grogner... mais elle manque de confiance. C'est une anxieuse, vite stressée, facilement apeurée.
Et fatalement, l'ayant en demi-pension... hé bien je me pose aussi interrogation. Comme c'est une anxieuse, il n'est pas toujours évident de travailler avec elle. La concentrer n'est pas toujours chose aisée. La première fois que je l'ai montée, je n'ai eu aucun problème, mais j'assimile ce calme relatif et cette façon de se poser à la présence d'une collègue avec elle dans la carrière... mais ptêt que je me trompe aussi !
En soi, elle n'est pas problématique, mais on sent qu'on pourrait faciliter les choses à tout le monde en s'y prenant bien.
Et puis ça m'intéresse de faire quelque chose de nouveau avec elle, de voir les choses un chouia autrement. Puisque j'en ai l'occasion... et que l'occasion fait le larron...

Jusqu'ici, je n'ai jamais trop eu l'occasion de travailler avec un cheval en liberté. N'ayant ni cheval, ni terrain et jusqu'à il y a peu pas de moyen... c'était quelque peu handicapant !
Et... j'ai quand même un peu envie de la travailler en liberté. D'autant plus que son propriétaire est intéressé par ce type de travail.
Mais... hé bien je ne sais pas trop trop par quel bout m'y prendre ! Tant qu'à faire, je voudrais ne pas y aller comme un bourrin, alors, enfin, heu... si vous aviez l'ébauche d'un début de découverte du travail en liberté...
Je ne suis pas à la recherche du Pérou, hein, mais ça m'intéresse.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

le travail en liberté - Page 2 Empty Re: le travail en liberté

Message par Petit Jaune Mer 10 Juin - 20:17

Si tu bosses seul, tu peux sans souci lire les 3 tomes d'Elisabeth de Corbigny, parce que pour t'expliquer par post c'est difficile!
MAis en gros:
- Concentrer la jument sur toi en lui demandant de garder le regard toujours sur toi quand tu l'appelles,
- ensuite la faire te suivre sur une longe flottante dans toutes les directions, sans jamais tirer, assez rapidement, pour l'obliger à vraiment faire attention et se concentrer sur toi
- puis tu fais la même chose sans la longe, elle doit te suivre absolument dans toutes les directions
- en partant face au cheval, son regard fixé sur toi, tu amorces une marche très progressive pour te trouver face à son épaule, son regard ne t'a pas quitté
Idem aux deux mains à chaque fois
Ensuite tu peux l'envoyer sur le cercle autour de toi au pas ou au trot, une allure où elle est tranquille, et lui faire travailler les demi-tours par extérieur en allant pour lui barrer la route. Attention, tu peux être aussi vif et rapide que nécessaire, mais jamais lui faire peur (ton état d'esprit est essentiel), puis quand c'est ok, les demi-tours par l'intérieur (là, c'est plus dur à expliquer sans photo à l'appui, tu aspires les épaules vers toi. Tu peux ensuite travailler l'arrêt, en cessant tout simplement de t'agiter toi-même, ou en amorçant un demi-tour par extérieur si ça ne suffit pas. A l'arrêt, tu demandes le regard (par un appel, un "bisous",... un truc gentil ), tu félicites pour le regard, tu renvoies en marche, tu arrêtes, tu demandes le regard, quand c'est ok, tu peux amorcer le retour vers toi.
A partir de là, tu pourras embrayer sur les demi-voltes, etc en liberté.
Mais lis les bouquins, c'est franchement mieux expliqué!
Petit Jaune
Petit Jaune
Cavalière Occitane
Cavalière Occitane

Féminin
Nombre de messages : 719
Age : 50
Localisation : ALBI-
Emploi/loisirs : dada, aquariophilie, taï chi, et tout ce qui titille ma curiosité
Humeur : Beau fixe à variable!
Date d'inscription : 25/01/2008

Revenir en haut Aller en bas

le travail en liberté - Page 2 Empty Re: le travail en liberté

Message par Teva Jeu 11 Juin - 21:39

dès que je connais une date à laquelle on peut le voir, je vous fais signe, promis!

sinon, avec un peu de chance, vous pourrez le voir à l'occasion des visites du haras de Rodez...
Teva
Teva
Cavalier Confirmé
Cavalier Confirmé

Féminin
Nombre de messages : 268
Age : 41
Localisation : Montauban
Date d'inscription : 28/10/2008

Revenir en haut Aller en bas

le travail en liberté - Page 2 Empty Re: le travail en liberté

Message par Invité Dim 14 Juin - 13:38

Bon, hé bien j'ai commandé des bouquins... Razz
La dernière fois, elle a failli péter en l'air quand j'ai... posé ma jambe sur le quartier avant de la selle pour ressangler. Je suis restée stoïque, menfin, j'ai été quelque peu secouée...
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

le travail en liberté - Page 2 Empty Re: le travail en liberté

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum