Cavaliers Occitans
Bienvenue sur Cavaliers Occitans !
N'hésite pas à nous rejoindre, nous serions ravis de t'accueillir !

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Cavaliers Occitans
Bienvenue sur Cavaliers Occitans !
N'hésite pas à nous rejoindre, nous serions ravis de t'accueillir !
Cavaliers Occitans
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -17%
Casque de réalité virtuelle Meta Quest 2 ...
Voir le deal
249.99 €

hackamore qu'en pensez vous?

+7
teresa
kaloo
Valérie et Gawet
cathy82
Menorka
chouchou in the world
foufou82
11 participants

Page 2 sur 4 Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant

Aller en bas

hackamore qu'en pensez vous? - Page 2 Empty Re: hackamore qu'en pensez vous?

Message par Invité Mar 13 Oct - 9:25

Ce n'est pas une généralité Noum ce que j'ai dit!!
C'est comme pour tout, il faut savoir en faire bon usage!

Et puis, j'ai précisé que je ne me suis jamais penchée sérieusement sur la question, alors si certains veulent faire des recherches là dessus, et nous faire un petit exposé, ça démêlera tout ça!
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

hackamore qu'en pensez vous? - Page 2 Empty Re: hackamore qu'en pensez vous?

Message par étania Mar 13 Oct - 10:02

pour ma petite expérience, quand j'ai eu sinbad qui est maintenant âgé de 25 ans, il était en mors américain, il me prenait la main au galop malgré qu'il avait un mors sévère (sur un chemin, il y avait une voiture, il a sauté par dessus le capot, et je l'ai arrêté dans une haie de cyprès)
bref, il n'avait plus de bouche, je l'ai mis en hackkamors pendant 1 ans, histoire qu'il s'en fasse une nouvelle
par la suite, je le montais en pelham brisé.
et je rejoins le groupe que les licols et autres, pour muscler le dos ce n'est pas top
étania
étania
Grande amie de CO2
Grande amie de CO2

Féminin
Nombre de messages : 1135
Age : 49
Localisation : brignemont 31
Emploi/loisirs : ATE et agricultrice
Date d'inscription : 04/12/2007

http://ecuriesdesamazan.skyrock.com

Revenir en haut Aller en bas

hackamore qu'en pensez vous? - Page 2 Empty Re: hackamore qu'en pensez vous?

Message par Menorka Mar 13 Oct - 20:14

c'est la grande mode de montrer un cheval monté en corde, en side-pull, en liberté, comme le fait Catherine Henriquet, Paticia Pellen, Nevzorov, etc, etc...

mais il faut savoir que tous ces chevaux présentés à droite à gauche en haute école en corde, en liberté, en side ou autre ont au préalable été dressés avec un mors, et ce n'est qu'une fois le cheval parfaitement mis qu'il a été facile de retirer le mors et de garder le cheval dans une attitude juste...

il est facile de dire que les "vieux de le vieille" sont fermés à toute évolution... je ne suis pas d'accord... on a juste 500 ans d'expérience et qui fonctionne très bien...! on peut monter avec un mors et respecter son cheval... perso je trouve bien plus cruel de laisser un cheval au près les nuits d'hiver sous la pluie et en plein vent que de le monter en mors avec une bonne main!

par hasard je suis tombée sur le site d'Audrey Hasta Luego, et voici ce que j'y ai lu:

Oter la bride et évoluer en liberté, n'est pas une finalité…
C'est l'état d'esprit, la philosophie de travail qui sont importants.
Aussi on peut tout à fait monter son cheval en bride ou le travailler en main en caveçon sans en venir aux rapports de force et à la soumission…

Chaque jour je travaille mes Chevaux enrênés, en longe ou en main afin qu'ils développent souffle, musculature et tendent vers le geste juste… Ce sont des athlètes et doivent donc être entraînés comme tel…

"Rechercher la décontraction, la sérénité, préserver l’énergie du mouvement, et toujours laisser le temps au temps… Sont la base d’une relation saine dans le respect du Cheval".


« Eliminer toute contrainte, toute soumission…
Désavouer les rapports de force…
Prendre son temps et comprendre…
Ne garder que la sincérité… »

Tels sont les principes qui me poussent à poursuivre toujours Ma Recherche vers une complicité absolue…


Belle mentalité je trouve... une recherche de nouveauté mais sans oublier les principes fondamentaux de l'équitation... j'adhère à 200%!
Menorka
Menorka
Artisane des Cavaliers Occitans
Artisane des Cavaliers Occitans

Féminin
Nombre de messages : 2952
Age : 41
Localisation : Lot-et-Garonne
Emploi/loisirs : bourrelerie / spectacle équestre
Humeur : toujours bonne...!!!
Date d'inscription : 20/10/2007

http://www.sellerie-iberique.com

Revenir en haut Aller en bas

hackamore qu'en pensez vous? - Page 2 Empty Re: hackamore qu'en pensez vous?

Message par Noum Mar 13 Oct - 21:02

" perso je trouve bien plus cruel de laisser un cheval au près les nuits d'hiver sous la pluie et en plein vent que de le monter en mors avec une bonne main!"


c'est pas toi qui m'a envoyé la SPA au moins ?hackamore qu'en pensez vous? - Page 2 Lol
Noum
Noum
Apprenti Ecuyer
Apprenti Ecuyer

Nombre de messages : 309
Age : 35
Localisation : Tarn (entre l'âne et le boeuf)
Date d'inscription : 28/01/2008

Revenir en haut Aller en bas

hackamore qu'en pensez vous? - Page 2 Empty Re: hackamore qu'en pensez vous?

Message par Invité Mar 13 Oct - 21:10

Bien ta citation Menorka!! hackamore qu'en pensez vous? - Page 2 182145
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

hackamore qu'en pensez vous? - Page 2 Empty Re: hackamore qu'en pensez vous?

Message par Menorka Mar 13 Oct - 22:40

Noum a écrit:" perso je trouve bien plus cruel de laisser un cheval au près les nuits d'hiver sous la pluie et en plein vent que de le monter en mors avec une bonne main!"


c'est pas toi qui m'a envoyé la SPA au moins ?hackamore qu'en pensez vous? - Page 2 Lol


juré c'est pas moi! hackamore qu'en pensez vous? - Page 2 182145
Menorka
Menorka
Artisane des Cavaliers Occitans
Artisane des Cavaliers Occitans

Féminin
Nombre de messages : 2952
Age : 41
Localisation : Lot-et-Garonne
Emploi/loisirs : bourrelerie / spectacle équestre
Humeur : toujours bonne...!!!
Date d'inscription : 20/10/2007

http://www.sellerie-iberique.com

Revenir en haut Aller en bas

hackamore qu'en pensez vous? - Page 2 Empty Re: hackamore qu'en pensez vous?

Message par étania Mer 14 Oct - 8:55

il y aura toujours des polémiques là dessus!!!
franchement, je rejoins ménorka là dessus, j'avoue que quand je vois des gens arriver en me disant (alors qui ne connaissent rien aux chevaux) "ho ben dites, vos mors sont sévères" (ce sont mes 2 ponettes qui sont en pelham brisés car les petits avec les mors à olive ne peuvent pas les arrêter)
et franchement aussi l'éthologie me sort par les yeux hackamore qu'en pensez vous? - Page 2 Lol
ça devient n'importe quoi, le premier venu se dit ethologue et on arrive à faire croire à des novices des conneries plus grandes que des montagnes (ouf!!! j'ai vidé mon sac hackamore qu'en pensez vous? - Page 2 24988)


après je suis ouverte sur pas mal de choses hackamore qu'en pensez vous? - Page 2 182145
étania
étania
Grande amie de CO2
Grande amie de CO2

Féminin
Nombre de messages : 1135
Age : 49
Localisation : brignemont 31
Emploi/loisirs : ATE et agricultrice
Date d'inscription : 04/12/2007

http://ecuriesdesamazan.skyrock.com

Revenir en haut Aller en bas

hackamore qu'en pensez vous? - Page 2 Empty Re: hackamore qu'en pensez vous?

Message par Invité Mer 14 Oct - 9:15

+ tout ce que vous voulez avec vous!!!

Perso, je préfère avoir un mors sévère et ne pas mettre de mains que de devoir tirer comme une mule sur un mors à anneaux...

Ma vieille jument n'avait soi-disant pas de bouche. C'est vrai qu'en mors simple, elle embarquait et le frein était introuvable.... mais elle savait surtout ce qu'elle avait dans la bouche! hackamore qu'en pensez vous? - Page 2 Icon_twisted J'ai essayé le pelham, pas mal mais pas le mieux et finalement on s'est arrêté sur un mors d'entrainement américain, brisé qui va à merveille! Avec du travail, je n'ai quasiment plus d'indications de mains à fournir (seulement quand elle veut démarrer comme une frappadingue sans attendre les autres, je dois retenir un peu plus!!!). Et en carrière, verdun ou goyo sans trop serrer la gourmette, nickel!

En premier lieu, c'est nous, cavaliers, qui devons apprendre à nous servir correctement des mains et ensuite, on peut trouver quelle embouchure convient le mieux au couple en fonction de l'activité. Dérouler une reprise de dress en licol me paraît aussi inapproprié que partir en balade en bride....
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

hackamore qu'en pensez vous? - Page 2 Empty Re: hackamore qu'en pensez vous?

Message par Invité Mer 14 Oct - 9:25

D'accord avec Menorka, Etania, et Fipou!!
C'est le cavalier qui est doux ou sévère, pas l'embouchure!
Et pour l'éthologie.... je rejoins Etania!
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

hackamore qu'en pensez vous? - Page 2 Empty Re: hackamore qu'en pensez vous?

Message par cathy82 Mer 14 Oct - 10:21

j'espère que je ne me suis pas mal exprimée ! hackamore qu'en pensez vous? - Page 2 182145
car mon idée rejoins un peu tout le monde, moi je ne fais que de la rando et mes chevaux sont en hack petites branches,
sauf comme étania, ma camargue, pourtant gentille, mais montée par les enfants donc en pelham brisé caoutchouc, et je ne la change pas d'embouchure quand un adulte la monte, car je pense que la pauvre s'y perdrait .....

le hack, pour moi c'est bien pour la rando, mais je vois mal, d'ailleurs jamais vu quelqu'un placer un cheval avec un hack !!

perso je n'ai rien contre les mors, je regarde juste la main du cavalier ....

ensuite concernant l'étho, c'est quelque chose de bien oui, encore une fois dans de bonnes mains !!!!! et je sais de quoi je parles !
j'ai confié ma brise à une personne qui me l'a complètement braqué avec l'étho, elle est devenue fuyante au pré, et ne supportait plus de voir licol et longe !
et Aude, qui elle maîtrise l'étho, et maitrise bien, me l'a remise dans le droit chemin !

donc voilà, l'étho c'est bien mais c'est pas permis à tout le monde et il y a beaucoup de charlatinisme la dedans !!!
cathy82
cathy82
Grande amie de CO2
Grande amie de CO2

Nombre de messages : 1736
Age : 54
Localisation : puygaillard de quercy
Date d'inscription : 04/03/2008

Revenir en haut Aller en bas

hackamore qu'en pensez vous? - Page 2 Empty Re: hackamore qu'en pensez vous?

Message par Invité Mer 14 Oct - 10:28

Oui, il y a beaucoup trop de personnes se prétendant éthologue.... ce qui nuit à l'éthologie au final....
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

hackamore qu'en pensez vous? - Page 2 Empty Re: hackamore qu'en pensez vous?

Message par Invité Mer 14 Oct - 10:50

C'est comme pour tout... les osteo, les etho, les sauvetages.... il y a tout un tas de gens prêts à surfer sur la vague de la tendance uniquement guidés par l'appât du gain....

L'éthologie (et encore je répète je n'aime pas le côté science du mot...) est une base très intéressante pour l'éducation à pied d'un cheval. C'est essentiellement basé sur l'observation des modes sociaux des chevaux entre eux et la reproduction de certains types de communication.
C'est du bon sens en quelque sorte que nombre d'éleveurs et de gens de cheval ont appliqué bien longtemps avant la mode....

Jamais un dominé n'irait se gratter contre un dominant... Alors moi, quand un cheval se gratte à moi et que sa proprio me dit, la banane jusqu'aux oreilles: "il te fait un câlin"... je lui réponds "non, il me considère pas mieux qu'un arbre" et il se fait jeter en conséquence par l'arbre.... Des fois même, l'arbre ne répond rien et fout juste une baffe....
Voilà, c'est dit! Me faites jamais le coup, çà m'énerve! hackamore qu'en pensez vous? - Page 2 706249
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

hackamore qu'en pensez vous? - Page 2 Empty Re: hackamore qu'en pensez vous?

Message par Menorka Mer 14 Oct - 11:44

aaaaah Fipou si tu savais comme je t'aime toi hackamore qu'en pensez vous? - Page 2 182145

moi ce qui m'agace ce sont les extrémismes que cette mode entraîne dû à l'ignorance et la méconnaissance du cheval...

Les "éthologues" (j'aime pas ce mot non plus) sont bien souvent (mais pas tous pour autant... je ne vais pas faire d'amalgames comme eux le font! Very Happy ) avant tout de bons commerçants qui ont trouvé un bon filon avec des gens qui n'y connaissent pas grand chose, qui sont dépassé par leurs chevaux... alors avec de beaux discours ils leurs font gober n'importe quoi, tous ceux qui ne font pas comme eux sont des barbares et il n'y a que eux qui ont raison....
Alors que, comme le dit Fipou, avec un peu de bon sens et surtout de
l'observation des chevaux (combien d'heures j'ai passé dans mes pré à regarder mes gros se papouiller, se faire leur loi, jouer...), pas besoin d'aller chercher plus loin pour
savoir comment réfléchit un cheval...

Je suis d'accord qu'il y a des choses à changer dans l'équitation moderne (le roll-kur, les cisaillements de bouches, les coups de matraque en CSO....) mais de là à faire un amagalme et dire que tous ceux qui montent en mors, ferrent leurs chevaux et utilisent une selle à arçon sont des tyrans... faut pas pousser!!!! Et pourtant, j'entends ça de plus en plus!

et moralité, le jour où tu débarques avec un mors de bride, une paire d'éperons aux bottes et un stick de dressage à la main, tout le monde te fusille du regard... je sais je l'ai vécu...

alors qu'il ne faut pas nier que "l'éthologie" c'est aussi une torture!!!! pas un torture physique en générale (encore que j'ai déjà vu une soi-disant éthologue matraquer un cheval à coup de chambrière avec un joli licol en corde rose très fashion.... Very Happy ) mais bel et bien une torture mentale! Même si le cheval parait libre de choisir de suivre ou non, de fuir s'il le veut.... dans un rond de longe de 8m il n'ira pas bien loin et il le sait!!!

et puis, après il y a l'équitation "naturelle" donc pas de mors, pas de fers, pas de selle à arçon...
pourtant, l'équitation en elle-même n'a rien de naturelle et du moment où on commence à demander à un cheval de bouger avec un cavalier sur le dos, la moindre des choses pour lui rendre service est de le préparer physiquement à supporter ça!

Le mors en fait partie pour le muscler, et avec aujourd'hui des centaines de modèles différents, on est obligé de trouver son bonheur, enfin celui de son cheval disons...

les fers en font partie pour que les pieds ne s'usent pas trop vite par le sur-poids et l'excès de temps passé à marcher qu'un cheval ne fait pas seul dans son pré le nez dans l'herbe (8h par jour de caillasse au trop et au galop, non, ce n'est pas naturel!), et puis tous les chevaux n'ont plus les pieds assez solides, l'homme est passé par là aussi, l'élevage...

et la selle à arçon, même si c'est lourd et rigide, on n'a pas trouvé mieux pour répartir le poids du cavalier, d'autant plus que maintenant on a même des arçon en carbone hyper léger et même des flexible qui s'adaptent au dos du cheval avec la chaleur... alors que les selles sans arçon, on dit bien qu'il ne faut pas monter avec plus de 2h... ben c'est peut être pas si révolutionnaire que ça alors!

après, on m'a déjà sortie que, et uniquement parce que je monte en mors, je ne savais pas sentir mon cheval, non, il parait que ça m'empêche de sentir ses limites, ses humeurs, ses douleurs, ses gênes.... ben voyons... et tout cavalier qui monte en side est un super pro à ce niveau...??? ce qu'il ne faut pas entendre...

enfin, l'équitation que je pratique, cette équitation de Nuno Oliveira et de nos vieux maîtres français, je la trouve pleine de bon sens et de respect du cheval, tant physique que mental, on apprend à l'écouter, à l'attendre, à ne pas dépasser ses limites, et à foncer quand il est prêt, à revenir en arrière s'il le faut... on n'est pas si loin de "l'éthologie" en fin de compte... et c'est bien plus vieux que la super nouvelle méthode made in USA...


bref, je trouve que souvent les "pro éthologie" se prennent un peu pour une élite et que tous ceux qui ne suivent pas le mouvement sont des barbares arriérés.... et ça m'agace...

alors de temps en temps, entendre que d'autres gens pensent encore comme moi, ça me rassure...

voilà, j'ai vidé mon sac aussi... hackamore qu'en pensez vous? - Page 2 Lol


donc oui à la douceur et le respect de l'animal, mais non aux extrêmes! Tout extrême, quel qu'il soit, n'est jamais bon!
Menorka
Menorka
Artisane des Cavaliers Occitans
Artisane des Cavaliers Occitans

Féminin
Nombre de messages : 2952
Age : 41
Localisation : Lot-et-Garonne
Emploi/loisirs : bourrelerie / spectacle équestre
Humeur : toujours bonne...!!!
Date d'inscription : 20/10/2007

http://www.sellerie-iberique.com

Revenir en haut Aller en bas

hackamore qu'en pensez vous? - Page 2 Empty Re: hackamore qu'en pensez vous?

Message par Invité Mer 14 Oct - 11:48

Wouah Menorka!!! Bien dit! J'aurais pas fait mieux! hackamore qu'en pensez vous? - Page 2 182145
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

hackamore qu'en pensez vous? - Page 2 Empty Re: hackamore qu'en pensez vous?

Message par palolim Mer 14 Oct - 12:18

J'en rajouterais une couche, partageant votre point de vue au sujet de cette mode du "naturel" qui sévit depuis une dizaine d'années. Non seulement les clients des étholos/chuchoteurs et autres partisants de la révolution naturelle sot des pigeons et cette démarche en fait des assistés.

J'explique . Le statut du cheval et de l'équitatio à glissé de celui du travail, de la guerre, puis du sport à celui du loisirs/plaisir/animal de compagnie.
La typologie des proprios a évoluée dans ce sens. Et leur niveau équestre et connaissance du cheval, en est devenu "faiblard". (je ne dis pas que celui des anciens cavaliers de club classique était forcément meilleur, c'est au autre débat)

De fait, ces pros de l'étholo les prennent en charge totalement en leur donnant une méthode, des recettes rassurantes et irréfutable, contre monnaie sonnante et trébuchante.

Bref un cheval clef en main, sans remises en question/réflexion, sans galères, sans travail sur soi etc. Bref comme bcp de domaines du coaching pour faire comme mais en occultant tout le parcours de progression qui fait la richesse de la relation cheval / homme.

Bien sûr, ceci n'est pas valable pour tous le pros et adeptes de "l'éthologie". hackamore qu'en pensez vous? - Page 2 481107 .

Certaines personnes travaillent bien et aident dans le bon sens des proprios en difficulté. Mais pas plus ou pas moins qu'un "homme de cheval classique" ...
palolim
palolim
Grande amie de CO2
Grande amie de CO2

Féminin
Nombre de messages : 2306
Age : 63
Localisation : Toulouse
Humeur : Décalée!
Date d'inscription : 04/12/2007

Revenir en haut Aller en bas

hackamore qu'en pensez vous? - Page 2 Empty Re: hackamore qu'en pensez vous?

Message par cathy82 Mer 14 Oct - 12:58

Menorka a écrit:

moi ce qui m'agace ce sont les extrémismes

oui bien dit ménorka, et ce dans tous les domaines !

Les "éthologues" (j'aime pas ce mot non plus) sont bien souvent (mais pas tous pour autant... je ne vais pas faire d'amalgames comme eux le font! hackamore qu'en pensez vous? - Page 2 182145 ) avant tout de bons commerçants qui ont trouvé un bon filon avec des gens qui n'y connaissent pas grand chose, qui sont dépassé par leurs chevaux... alors avec de beaux discours ils leurs font gober n'importe quoi, tous ceux qui ne font pas comme eux sont des barbares et il n'y a que eux qui ont raison....
des fois à entendre certains on se demande si c'est pas une secte hackamore qu'en pensez vous? - Page 2 182145
car j'en ai vu un qui se permet d'être presque impoli et irrespectueux avec les gens, n'hésite pas à dire que les gens ne font que des c..... avec leurs chevaux, qu'il ne faut pas se plaindre s'il arrive tant d'accidents, que l'on fait souffrir les chevaux ........
l'observation des chevaux (combien d'heures j'ai passé dans mes pré à regarder mes gros se papouiller, se faire leur loi, jouer...), pas besoin d'aller chercher plus loin pour
savoir comment réfléchit un cheval...

Je suis d'accord qu'il y a des choses à changer dans l'équitation moderne (le roll-kur, les cisaillements de bouches, les coups de matraque en CSO....) mais de là à faire un amagalme et dire que tous ceux qui montent en mors, ferrent leurs chevaux et utilisent une selle à arçon sont des tyrans... faut pas pousser!!!! Et pourtant, j'entends ça de plus en plus!

et moralité, le jour où tu débarques avec un mors de bride, une paire d'éperons aux bottes et un stick de dressage à la main, tout le monde te fusille du regard... je sais je l'ai vécu...

alors qu'il ne faut pas nier que "l'éthologie" c'est aussi une torture!!!! pas un torture physique en générale (encore que j'ai déjà vu une soi-disant éthologue matraquer un cheval à coup de chambrière avec un joli licol en corde rose très fashion.... hackamore qu'en pensez vous? - Page 2 182145 ) mais bel et bien une torture mentale! Même si le cheval parait libre de choisir de suivre ou non, de fuir s'il le veut.... dans un rond de longe de 8m il n'ira pas bien loin et il le sait!!!

et puis, après il y a l'équitation "naturelle" donc pas de mors, pas de fers, pas de selle à arçon...
pourtant, l'équitation en elle-même n'a rien de naturelle et du moment où on commence à demander à un cheval de bouger avec un cavalier sur le dos, la moindre des choses pour lui rendre service est de le préparer physiquement à supporter ça!

Le mors en fait partie pour le muscler, et avec aujourd'hui des centaines de modèles différents, on est obligé de trouver son bonheur, enfin celui de son cheval disons...

les fers en font partie pour que les pieds ne s'usent pas trop vite par le sur-poids et l'excès de temps passé à marcher qu'un cheval ne fait pas seul dans son pré le nez dans l'herbe (8h par jour de caillasse au trop et au galop, non, ce n'est pas naturel!), et puis tous les chevaux n'ont plus les pieds assez solides, l'homme est passé par là aussi, l'élevage...

et la selle à arçon, même si c'est lourd et rigide, on n'a pas trouvé mieux pour répartir le poids du cavalier, d'autant plus que maintenant on a même des arçon en carbone hyper léger et même des flexible qui s'adaptent au dos du cheval avec la chaleur... alors que les selles sans arçon, on dit bien qu'il ne faut pas monter avec plus de 2h... ben c'est peut être pas si révolutionnaire que ça alors!

après, on m'a déjà sortie que, et uniquement parce que je monte en mors, je ne savais pas sentir mon cheval, non, il parait que ça m'empêche de sentir ses limites, ses humeurs, ses douleurs, ses gênes.... ben voyons... et tout cavalier qui monte en side est un super pro à ce niveau...??? ce qu'il ne faut pas entendre...

enfin, l'équitation que je pratique, cette équitation de Nuno Oliveira et de nos vieux maîtres français, je la trouve pleine de bon sens et de respect du cheval, tant physique que mental, on apprend à l'écouter, à l'attendre, à ne pas dépasser ses limites, et à foncer quand il est prêt, à revenir en arrière s'il le faut... on n'est pas si loin de "l'éthologie" en fin de compte... et c'est bien plus vieux que la super nouvelle méthode made in USA...


bref, je trouve que souvent les "pro éthologie" se prennent un peu pour une élite et que tous ceux qui ne suivent pas le mouvement sont des barbares arriérés.... et ça m'agace...

alors de temps en temps, entendre que d'autres gens pensent encore comme moi, ça me rassure...

voilà, j'ai vidé mon sac aussi... hackamore qu'en pensez vous? - Page 2 Lol


donc oui à la douceur et le respect de l'animal, mais non aux extrêmes! Tout extrême, quel qu'il soit, n'est jamais bon!
c'est ce qui se passe aussi pour le sauvetage de chevaux, certains pensent que l'on doit absolument sauver un cheval, que c'est honteux de ne rien faire .....

moi j'ai du expliquer que tant que je serais en mesure de monter à cheval, je préfère avoir des chevaux montables, et pour sauver un cheval en mauvais état, financièrement il me faut vendre mes chevaux, car un cheval ayant besoin de soins, si on commence à le soigner faut aller jusqu'au bout, coute plus cher que plusieurs chevaux en bonne santé (quand on les a chez soit)

j'épargne aude de cette discution, pour moi elle n'est pas concernée, aude est humble et travaille dans le bon sens, et n'est pas extremiste, elle est ouverte à tous, et c'est cette qualité je pense qui lui vaut sa réussite avec les chevaux car elle sait écouter ......

en tout cas pour les éthologues qui pensent changer le monde et la façon dont les gens se comportent avec les chevaux, je pense qu'ils peuvent bien mettre un peu d'eau dans leur vin,
car pour moi, oeuvrer pour le bien, ce n'est pas en ayant une tarification excessive qui vide les portefeuilles plus vite que ne se font ressentir les effets bénéfiques....
et ce dans d'autres domaines aussi,
je pense à l'agriculture, qui est décriée à tout va en ce moment, pour la mode du bio .....
peut importe les efforts des agriculteurs, cahier des charges, labels, soucis de qualité, agriculture raisonnée ....
cathy82
cathy82
Grande amie de CO2
Grande amie de CO2

Nombre de messages : 1736
Age : 54
Localisation : puygaillard de quercy
Date d'inscription : 04/03/2008

Revenir en haut Aller en bas

hackamore qu'en pensez vous? - Page 2 Empty Re: hackamore qu'en pensez vous?

Message par étania Mer 14 Oct - 13:30

cathy82 a écrit:
je pense à l'agriculture, qui est décriée à tout va en ce moment, pour la mode du bio .....
peut importe les efforts des agriculteurs, cahier des charges, labels, soucis de qualité, agriculture raisonnée ....


le bio : un agriculteur à coté de chez moi se lance dans le bio, il prends le fumier dans une écuries de course...................???? bizarre, dans les courses, les chevaux sont bourrés de produits en tous genres, ce n'est pas très bio ça !!!


sinon 100% ok avec vous sur l'éthologie entre guillemets
étania
étania
Grande amie de CO2
Grande amie de CO2

Féminin
Nombre de messages : 1135
Age : 49
Localisation : brignemont 31
Emploi/loisirs : ATE et agricultrice
Date d'inscription : 04/12/2007

http://ecuriesdesamazan.skyrock.com

Revenir en haut Aller en bas

hackamore qu'en pensez vous? - Page 2 Empty Re: hackamore qu'en pensez vous?

Message par Menorka Mer 14 Oct - 13:38

étania a écrit:

le bio : un agriculteur à coté de chez moi se lance dans le bio, il prends le fumier dans une écuries de course...................???? bizarre, dans les courses, les chevaux sont bourrés de produits en tous genres, ce n'est pas très bio ça !!!


ça me fait bien marrer aussi, d'ailleurs, nous en parlions avec Thierry un jour, tout contents devant notre petit potager "bio", à l'arroser avec l'eau de notre puits en contre-bas d'un champs de maïs, et avec notre fumier de cheval plein de restes de vermifuges, un peu de calmagine et un soupçon d'antibiotique... hackamore qu'en pensez vous? - Page 2 Icon_twisted
Menorka
Menorka
Artisane des Cavaliers Occitans
Artisane des Cavaliers Occitans

Féminin
Nombre de messages : 2952
Age : 41
Localisation : Lot-et-Garonne
Emploi/loisirs : bourrelerie / spectacle équestre
Humeur : toujours bonne...!!!
Date d'inscription : 20/10/2007

http://www.sellerie-iberique.com

Revenir en haut Aller en bas

hackamore qu'en pensez vous? - Page 2 Empty Re: hackamore qu'en pensez vous?

Message par Invité Mer 14 Oct - 13:39

Menorka a écrit:aaaaah Fipou si tu savais comme je t'aime toi hackamore qu'en pensez vous? - Page 2 182145


hackamore qu'en pensez vous? - Page 2 540243


hackamore qu'en pensez vous? - Page 2 154361
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

hackamore qu'en pensez vous? - Page 2 Empty Re: hackamore qu'en pensez vous?

Message par Invité Mer 14 Oct - 13:50

Menorka a écrit:

ça me fait bien marrer aussi, d'ailleurs, nous en parlions avec Thierry un jour, tout contents devant notre petit potager "bio", à l'arroser avec l'eau de notre puits en contre-bas d'un champs de maïs, et avec notre fumier de cheval plein de restes de vermifuges, un peu de calmagine et un soupçon d'antibiotique... hackamore qu'en pensez vous? - Page 2 Icon_twisted

au moins, vous choperez pas des vers et la piro avec vos tomates!!! Pensez à faire un drainage hépatique après! hackamore qu'en pensez vous? - Page 2 182145
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

hackamore qu'en pensez vous? - Page 2 Empty Re: hackamore qu'en pensez vous?

Message par Invité Mer 14 Oct - 14:37

Maintenant, le bio "pur" est impossible....
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

hackamore qu'en pensez vous? - Page 2 Empty Re: hackamore qu'en pensez vous?

Message par Menorka Mer 14 Oct - 14:54

mais dans quel monde vivons nous??? hackamore qu'en pensez vous? - Page 2 660909
Menorka
Menorka
Artisane des Cavaliers Occitans
Artisane des Cavaliers Occitans

Féminin
Nombre de messages : 2952
Age : 41
Localisation : Lot-et-Garonne
Emploi/loisirs : bourrelerie / spectacle équestre
Humeur : toujours bonne...!!!
Date d'inscription : 20/10/2007

http://www.sellerie-iberique.com

Revenir en haut Aller en bas

hackamore qu'en pensez vous? - Page 2 Empty Re: hackamore qu'en pensez vous?

Message par palolim Mer 14 Oct - 16:09

Le bio 100 % est utopique bien sûr. Mais il faut se rappeller que les cahiers des charges en bio sont vraiment stricts, et la charge de travail plus lourde plus qu'en agri intensive/industrialisée et qu'en raisonnée. .

En théorie l'agriculture bio utilise du compost de fumier animal / équin. Les agris/maraîchers bio ou non qui utilisent le fumier non composté en épendage et enfouissement, perdent une partie des qualités de fumure du compost: pertes gazeuses d'Azote et lessivage ...

Je me suis intéressée à la mise en place de la plateforme de compostage des fumiers de l'hippodrome de Pau. Le compostage et la lombriliculte nécessite de longs moisv(6 mois) avant finalisation du produit fumier cheval composté utilisable en agriculture bio.

Ce processus avec montée en T° à plus de 50 ° pdt 6 semaines permet la destruction des parasites, bactéries, champigons, virus. Et la réduction très signiticative des résidus médicamenteux des fumiers (présence dans les urines et les crottins assez faible, les résidus médicamenteux se stockant particulièrement dans le foie, les muscles)
palolim
palolim
Grande amie de CO2
Grande amie de CO2

Féminin
Nombre de messages : 2306
Age : 63
Localisation : Toulouse
Humeur : Décalée!
Date d'inscription : 04/12/2007

Revenir en haut Aller en bas

hackamore qu'en pensez vous? - Page 2 Empty Re: hackamore qu'en pensez vous?

Message par cathy82 Mer 14 Oct - 22:40

fipou a écrit:
Menorka a écrit:

ça me fait bien marrer aussi, d'ailleurs, nous en parlions avec Thierry un jour, tout contents devant notre petit potager "bio", à l'arroser avec l'eau de notre puits en contre-bas d'un champs de maïs, et avec notre fumier de cheval plein de restes de vermifuges, un peu de calmagine et un soupçon d'antibiotique... hackamore qu'en pensez vous? - Page 2 Icon_twisted

au moins, vous choperez pas des vers et la piro avec vos tomates!!! Pensez à faire un drainage hépatique après! hackamore qu'en pensez vous? - Page 2 182145

fipou je t'aime bien aussi moi !!! hackamore qu'en pensez vous? - Page 2 182145 hackamore qu'en pensez vous? - Page 2 182145

mais ménorka faut pas non plus en faire une phobie, les quantités utilisées pour tes chevaux sont sans doute infimes à la longue .....

et puis le bio, c'est bien c'est une tendance, c'est un pas vers le mieux, mais ce n'est pas tout .....
comme le dit étania, il y a des choses faites en agriculture bio, c'est pas top .....
quand j'ai fait ma formation, on a visité une ferme bio, et le gars s'est pas privé de nous dire que le pur bio c'est de la poudre aux yeux .....
pour exemple, il engraisse des petits veaux nés en élevage intensif, au bout de quatres mois sur sa ferme il les passe en bio ...... bah tiens !
ben heureusement sinon personne ne pourrait faire du bio !
ben si les veaux sont pas malades tu les traites pas et c'est du bio !
ensuite il a des parcelles auprès d'une voie ferrée, et nous as expliqué que quand les traitements herbicides sont faites sur les voies c'est une catastrophe et ça innonde ses champs, mais ce n'est pas un facteur de volonté et ses parcelles ont été homologuées bio quand même, il n'y croyait pas !
ensuite faut savoir que toutes les exploitations en bordure de route, que ce soit légumières, laitières ou céréalières, sont chargées de métaux lourds, plus ou moins intensément suivant la circulation (autoroute, route nationale, départementale ou communale .....)
en fait la production bio ou pas est plus contaminée que de l'intensif ......mais on peut faire du bio en bord de route ......

les produits utilisés en agriculture bio sont couteux, certes ....... mais que dire des produits tout court ?????
pas bon marché non plus !!!!
et le matériel ?? les besoins sont moins prépondérants en bio ....

enfin, ne soyons pas extrémistes d'un coté ni de l'autre, il faut essayer d'aller dans le bon sens, produire des produits de qualité accessibles à tout le monde ......

etania .... tant que agriculteur rimera avec pollueur et que bio rimera avec beau ...... on n'est pas prêts de faire avancer les choses hackamore qu'en pensez vous? - Page 2 182145
cathy82
cathy82
Grande amie de CO2
Grande amie de CO2

Nombre de messages : 1736
Age : 54
Localisation : puygaillard de quercy
Date d'inscription : 04/03/2008

Revenir en haut Aller en bas

hackamore qu'en pensez vous? - Page 2 Empty Re: hackamore qu'en pensez vous?

Message par Invité Mer 14 Oct - 22:51

cathy82 a écrit:
fipou je t'aime bien aussi moi !!! hackamore qu'en pensez vous? - Page 2 182145 hackamore qu'en pensez vous? - Page 2 182145


Mais arrêtez de m'aimer !!!!! hackamore qu'en pensez vous? - Page 2 660909
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

hackamore qu'en pensez vous? - Page 2 Empty Re: hackamore qu'en pensez vous?

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 4 Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum