Cavaliers Occitans
Bienvenue sur Cavaliers Occitans !
N'hésite pas à nous rejoindre, nous serions ravis de t'accueillir !

l'équitation éthologique

Page 3 sur 4 Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Re: l'équitation éthologique

Message par Cavalcadour le Lun 10 Nov - 19:24

Je suis comme Nanouth, je lis tout, je m'intéresse à tout et voit dans chaque méthode une façon de m'améliorer. Je me confectionne "ma méthode" en rassemblant ce qui m'intéresse dans les autres, ou au contraire en banissant ce qui me déplait.

Je m'intéresse particulièrement à l'éthologie (la vraie: l'étude du comportement de l'animal dans son milieu naturel), et à l'équitation éthologique, qui je trouve n'a rien d'innovant mais a su par des concepts simples et progressifs retranscrire ce que l'Homme a appris du cheval au cours des siècles, sauf qu'en équitation vieille école le travail final se fait en bride, et en équitation éthologique, en cordelette ou sans rien...

On retrouve dans ces deux équitations bien souvent les même concept mais expliqués de manière différente. Je ne pense pas qu'il faille les opposer, ou cracher sur l'une ou l'autre de ces équitations, mais les rassembler pour les voir sublimer...

Rassembler justement en équitation, pour le cheval comme pour le cavalier est la clé du succès...

Une phrase de John Lyons à ce sujet : "Le rassembler commence là où le cavalier rassemble ses idées."

Cavalcadour
Apprenti Ecuyer
Apprenti Ecuyer

Féminin

Voir le profil de l'utilisateur http://www.rampeu.com

Revenir en haut Aller en bas

Message par Nanouth le Lun 10 Nov - 19:28

étania a écrit: "oui mais dans le livre ils écrivent que....."

Et bien je te souhaite bien du courage avec cette personne!!

Nanouth
Modératrice principale / Sheriff de la 5eme Zone

Féminin

Message par étania le Lun 10 Nov - 19:49

pareil que toi cavalcadour, j'en prend et j'en laisse, ce coté vieille école que j'ai, vient de mon père qui était instructeur au cadre noir.
mais j'aime le travail en liberté et la satisfaction quand on a un résultat

étania
Grande amie de CO2
Grande amie de CO2

Féminin

Voir le profil de l'utilisateur http://ecuriesdesamazan.skyrock.com

Message par cathy82 le Lun 10 Nov - 22:04

et oui il faut de tout à petites doses !!
Les livres c'est bien, j'aime aussi, mais il faut savoir s'y retrouver ! Il ne faut surtout pas tout appliquer à la lettre !
et tous dépend des lectures car elles ne sont pas toutes bonnes non plus...
le plus important c'est le cheval, sa façon d'assimiler et de comprendre, l'objectif qu'on se fixe....
Je suis bien contente que l'éthologie apporte une certaine réflexion sur le cheval, surtout sur le fait que le cheval peut faire des choses à notre demande sans forcément être complètement étriqué dans ses enrênements .......
Je me rappelle un jour une cavalière qui avait son cheval l'encolure bien enroulée, le pauvre bavait comme pas permis, et elle avait du mal à le maitriser !
Pourquoi ne pas essayer de comprendre le cheval ?
Par contre suivre une méthode éthologique sur un livre pour quelqu'un de novice, je comprend pas que des gens puissent tenter de faire quelque chose qu'ils n'ont pas compris !!! et qu'ils ne savent pas maitriser !
Etania un cheval mort pour mauvaise traduction !!! zut ben vraiment elle a du y aller !

Cavalier électrique, tout n'est pas dit et c'est bien de discuter.......
perso je l'ai un peu amère avec ma portugaise, qu'une voisine s'était proposée de me débourrer, méthode étho bien sûr, elle semblait bien pratiquer, sauf que j'ai récupéré ma jument qui ne voulait plus voir ni licol, ni longe !
Il a fallu le concours de aude pour réinstaurer la confiance, mais la jument gardera sa méfiance, même si elle s'améliore...

cathy82
Grande amie de CO2
Grande amie de CO2

Message par Invité le Lun 10 Nov - 22:43

Cavalcadour. C'est une erreur de dire que l'équitation étho se termine sans bride. Certains voudraient le faire croire, oui.
On voit que l'équitation est dévoyée pour servir une cause purement commerciale.

Invité
Invité

Message par Cavalcadour le Lun 10 Nov - 23:13

Au lieu de lancer de grandes phrases, développe un peu ton idée... Que tu ne sois pas d'accord, certes, mais argumente.

Je te trouve un peu "moi je sais, les autres ont tort"... Que çà soit en classique, en étho, en western, ou n'importe quelle équitation, c'est la modestie et la remise en question plus que tout le reste qui forme les bons cavaliers... Wink

Cavalcadour
Apprenti Ecuyer
Apprenti Ecuyer

Féminin

Message par Invité le Lun 10 Nov - 23:30

Cavalcadour. Merci pour le cours de modestie, mais je n'hésite pas à demander les choses lorsque je ne sais pas.
Pour le cas présent, c'est un peu "ma partie".

Finir sans bride mène dans un cul de sac.

Invité
Invité

Message par Cavalcadour le Lun 10 Nov - 23:36

Je n'aurais pas la patience de Cathy pour discuter avec un Homme aussi catégorique et sûr de lui.

Un forum est un lieu d'échange, si tu viens juste pour déclarer que tu sais et que nous sommes des crétins, tu ne trouveras rien pour te satisfaire sur un forum...

Cavalcadour
Apprenti Ecuyer
Apprenti Ecuyer

Féminin

Message par Invité le Lun 10 Nov - 23:40

Ha ben si tu ne veux pas apprendre, pour le coup c'est toi qui manque de modestie!

Invité
Invité

Message par Nanouth le Lun 10 Nov - 23:55

Pas la peine de s'énerver, tous. Nous sommes là pour échanger.

Cavalier Electrique je te demande encore une fois de te présenter dans la rubrique prévue à cet effet !!! Se connnaitre permet l'échange. Merci

Nanouth

Féminin

Message par Invité le Mar 11 Nov - 0:37

Nanouth. Tu veux que je me présente avec des photos?
Alors, je n'ai pas le genre de photo "artistique" que tu demandes.

Invité
Invité

Message par makriss31 le Mar 11 Nov - 1:07

Nanouth ne te demande pas des photos "artistiques" mais juste te présenter, et ta façon de travailler avec les chevaux. Aprés si tu as des photos à l'appui de tes chevaux ou de ton travail permettront a tout le monde de mieux te connaitre Wink

makriss31
Grande amie de CO2
Grande amie de CO2

Féminin

Message par Lisounette le Mar 11 Nov - 3:37

Oula le sujet part un peu en vrille...
Je pense que comme le dit Cavalcadour, il ne faut pas juger une seule technique, classique, ethologie, western comme étant mauvaise ou autre, la cause des mauvais dressages, mauvais chevaux, vient selon moi uniquement des mauvais hommes, il y a de très bon dresseur classique, de très bons dresseur western, etc... Moi j'ai toujours fait à ma sauce, sans rien lire, juste à mon instinct jusqu'à il n'y a pas si longtemps ou en lisant des bouquins de Pat Parelli, je me suis dit" Bizarre, il fait pareil que moi" héhé, en gros hein...Very Happy Very Happy

Mais pourtant j'ai appris dans un club, avec un moniteur plutôt brutus, bah cela ne m'a pas empêcher de développer ma sensibilité avec mes chevaux, c'est sûr je ne fais que de la randonnée, certes, mais en licol, mais la confiance que mes chevaux me donnent je l'ai acquise par la patience et l'amour, rien que ça, si si !!

Ne vous embrouillez pas pour des sottises, chacun à sa place dans ce que l'on appelle aujourd'hui l'ethologie...
Avant moi j'appelais juste ça respecter son cheval !Wink
Maintenant chacun y va de sa méthode et de son savoir, rester tous modeste, la modestie permet justement de faire le moins d'erreur possible, le doute permet d'avancer....:cyclops:

Lisounette
Cavalier
Cavalier

Féminin

Message par Invité le Mar 11 Nov - 11:45

Lisounette. Tout à fait, c'est toujours un problème d'humain derrière tout ça.
Etania a abordé le sujet ainsi que Cathy, mais si le courant ne passe pas avec la personne, c'est mort d'avance.

Pour ce qui est des différentes équitations, la base est toujours la même. Il n'y a donc pas à faire de sectarisme. Malheureusement c'est le cas avec l'étho que l'on nous sert et qui devient une fin en soi. C'est vraiment dommage.
Je me répète, mais la base de l'équitation étho apportée par les chuchoteurs américains a été dévoyée.

Invité
Invité

Message par Cavalcadour le Mar 11 Nov - 12:00

Cavalier électrique: Si justement je pense être modeste, mais je ne vois pas ce que je peux apprendre de quelqu'un qui se contente de faire des accusations, de tailler en pièces tout ce que disent les autres pour se mettre en avant sans même argumenter et développer son idée.

D'ailleurs dans le message précédent, pour montrer mon ouverture d'esprit, je t'ai demandé de développer et d'argumenter, tu t'es contenté de me sauter à la gorge.

Ce n'est pas le premier post ni le premier forum où tu interviens de la sorte... Je n'ai rien contre les avis divergent, car comme je l'ai dit plus haut, j'aime tout lire, tout étudier, mais encore faut-il pour se faire ne pas se contenter de phrases toutes faites.

Cavalcadour
Apprenti Ecuyer
Apprenti Ecuyer

Féminin

Message par Invité le Mar 11 Nov - 12:11

Cavalcadour. Tu ne te demande pas pourquoi on peut communiquer avec Cathy ou Etania et pas lorsque tu interviens?
Dommage qu'un débat intéressant ait été interrompu.

Invité
Invité

Message par Cornéline le Mar 11 Nov - 12:28

Cavalier Electrique, comme te l'ont déjà demandé deux modos du forum, nous aimerions que tu te présentes dans la catégorie "Cavalières et Cavaliers de Midi-Pyrénées", avant de continuer toute discussion sur le forum.

C'est l'étape obligatoire !

Je t'en remercie par avance ! Smile

Dernière édition par Cornéline le Mar 11 Nov - 12:41, édité 1 fois

http://fangtasya.forumactif.com/ // Forum culturel dédié au vampirisme

Cornéline
ADMIN
ADMIN

Féminin
Emploi/loisirs : Monteuse graphique / Musique, Photographie, Nature, Cavaliers Occitans

Voir le profil de l'utilisateur http://cavaliers-occitans.forumpro.fr

Message par Cavalcadour le Mar 11 Nov - 12:36

Parce qu'elles vont plutôt dans ton sens tout simplement...

L'équitation éthologique répond aux attentes de nombreux cavaliers qui aiment évoluer avec leur monture en ayant le minimum de contraintes, ce n'est peut être pas ton objectif, mais ce n'est pas pour çà qu'il faut la catégoriser ainsi....

Je m'intéresse beaucoup à l'équitation éthologique, l'idée d'évoluer sans bride me plait beaucoup, mais avant tout c'est pour moi un moyen de développer les autres styles d'équitation que je pratique, et je ne pense pas être la seule à faire ainsi. Aux rencontres éthologique de la Cense, il me semble d'ailleurs qu'il y avait des démonstrations de dressage en bride, du cso en filet, preuve qu'ils ne sont si sectariste que çà et qu'il ne voit pas forcément le fait de monter sans rien comme une finalité. Plus le temps passe, et plus je pense que ce sont ces détracteurs qui sont sectaristes...

Cavalcadour
Apprenti Ecuyer
Apprenti Ecuyer

Féminin

Message par cathy82 le Mar 11 Nov - 14:59

j'ai un avis un peu partagé sur l'éthologie....... je pense vraiment qu'en france on en fait trop un produit de consomation, comme un méthode miracle qui permet d'avoir un cheval magique .....
Je m'intérese beaucoup à l'éthologie tout de même, et c'est bien que la méthode se développe, mais ce qui est dommage c'est que beaucoup de personnes veulent faire les apprentis sorciers et se disent pêts à éduquer un cheval pour peu qu'ils aient lu quelques bouquins et fait quelques stages....
Ce qu'il faut bien prendre en compte c'est q'une méthode de fonctionne pas sur tous les chevaux, je dis ça pour avoir vu et entendus plusieurs professionnels et gens de chevaux !
Il y a beaucoup de pays pauvres dont les enfants même débourrent les chevaux ..... ils n'ont pas les moyens de se payer des cours, d'apprendre a grands frais l'éthologie, ils ont juste la chose de base le feeling !
Et dans certains pays ils font des courses éfrénnées à cru, sur la plage, avec juste une ficelle pour maitriser le cheval !

cathy82
Grande amie de CO2
Grande amie de CO2

Message par Invité le Mar 11 Nov - 16:16

Cavalcadour. Je suis d'accord avec toi sur ce que fait La Cense.
Ce genre de démo obstacle/étho n'a pas séduit, à ce que j'ai pu lire et ils vont réorienter vers les fondamentaux.
Les gens se lassent aussi...

Invité
Invité

Message par Invité le Mar 11 Nov - 16:25

Cathy. Ben les gros loupages sur les chevaux viennent surtout des "professionnels". La personne lambda qui ne sait pas faire ne va pas insister et il n'y a pas de mal pour le cheval.

Invité
Invité

Message par Cavalcadour le Mar 11 Nov - 16:29

En ce qui concerne les démos de dressage, je pense aussi que le public n'était pas très réceptif... Sans vexer personne, l'équitation étho est souvent l'affaire de jeunes ados plutôt calées en coucher, pas espagnol etc qu'en justesse du placer, incurvation et rassembler... Donc plus difficile pour ce public d'apprécier la justesse d'une présentation correctement effectuée.

Cavalcadour
Apprenti Ecuyer
Apprenti Ecuyer

Féminin

Message par cathy82 le Mar 11 Nov - 17:39

cavalier électrique, oui c'est sûr "ou pseudo professionel"
certaines personnes veulent être trop sûres d'elles et insistent bêtement......comme avec ma brise triste2323
ça m'apprendra à faire confiance trop vite !

Euh est ce que ton nom "cavalier electrique" a un rapport avec le film de Sydney Pollack, avec robert redford ??
Je ne l'ai pas vu mais.....
tu aimes l'amérique western ......? le rodéo ? les disciplines américaines ?
Tu me semble faire partie de ces gens qui......(comme les frites mc cain, ceux qui en parlent le moins qui en mangent le plus !lol!)
t'es pas du style à parler beaucoup ...... mais j'aimerais en savoir un peu plus sur ce que tu fais ....

cathy82
Grande amie de CO2
Grande amie de CO2

Message par Invité le Mar 11 Nov - 18:15

Cathy. Exactement!: "The Electric Horseman".
Le film m'avait plu, mais tout le monde n'aime pas.
En fait, j'ai appris avec mes chevaux et en m'intéressant aux disciplines western. C'est la source des vieux chuchoteurs. Ils travaillaient les jeunes chevaux en bosal qu'ils tressaient eux-même.
Vous pouvez trouver de la doc sur Bill Dorrance, par exemple.

Invité
Invité

Message par cathy82 le Mar 11 Nov - 23:50

Bill Dorance, oui je m'y suis déjà intéressée.... faudrait que je revoie un peu ....
perso je suis assez adepte de l'ambiance western .... mais je n'ai malheureusement pas beaucoup de connaissances dans ce domaine,
en fait je suis cavlière depuis une douzaine d'années, je n'ai pas eu l'occasion avant, je suis seule dans ma famille à avoir eu pour passion le cheval ....
J'ai moi aussi appris l'équitation avec mes chevaux, je n'ai pas de niveau équestre, pas de galops, je monte à ma façon et je me régale sur les chemins !
Pour ce qui est du film, tu as exacerbé ma curiosité ! faudra que je le voie !
généralement, j'aime bien Robert Redford.....

cathy82
Grande amie de CO2
Grande amie de CO2

Message par Contenu sponsorisé Aujourd'hui à 16:00

Contenu sponsorisé

Page 3 sur 4 Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut