Cavaliers Occitans
Bienvenue sur Cavaliers Occitans !
N'hésite pas à nous rejoindre, nous serions ravis de t'accueillir !

l'équitation éthologique

Page 2 sur 4 Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Re: l'équitation éthologique

Message par Petit Jaune le Mer 5 Mar - 11:59

C'est amusant comme les chevaux de race espagnole et portugaise sont visiblement très sensibles .
Pour les trotteurs réformés ou en tout cas essayés aux courses, ils se sont farcis des enrênements qui rendraient dingues de nombreux autres chevaux, ils se sont tapés un " apprentissage" où on leur a appris à brimer pas mal de choses, etc, donc on ne s'étonne pas qu'ils aient choisis de supporter l'humain, et vivre ensuite leur vie de cheval en dehors de lui!
Du coup, quand je passe aux "hispaniques" de manière générale, leur sensibilité me ravit toujours, tout est "facile", ça réagit direct, ce qui est quand même un peu plus évident pour travailler un cheval "à phobie"!
Ensuite, je trouve aussi que l'éthologie est très forte comme méthode, et qu'il faut vraiment être à l'écoute du cheval pour ne pas faire de maladresse, c'est le point qui me paraît primordial, mais comme pour toute autre méthode. L'écoute et l'observation, en utilisant ensuite les méthodes, permettent un bon travail avec son biquet. C'est pour quoi je vais toujours chercher un peu partout sans bloquer sur un "truc" en particulier, et je demande conseil à des gens de toute formation pour avoir un bon éventail.
Petit Jaune
Ecuyer
Ecuyer

Féminin
Emploi/loisirs : dada, aquariophilie, taï chi, et tout ce qui titille ma curiosité

Revenir en haut Aller en bas

Message par cathy82 le Mer 5 Mar - 13:17

oui ces chevaux sont tres sensibles, c'est bien pour cela qu'ils sont souvent utilisés pour le dressage et le spectacle, ils enregistrent vite, vitesse grand V ! En plus brise à un super port de tête, quand elle me regarde j'ai l'impression qu'elle me parle, "bon et qu'est ce que tu attend de moi maintenant ?"
Je suis contente d'avoir l'occasion de connaitre ce genre de cheval, et j'espère que je m'en sortirai avec elle ..
Est ce que ça peut etre un bon cheval de rando ? est ce que ça a le pied sûr ?
cathy82
Grande amie de CO2
Grande amie de CO2

Message par Petit Jaune le Mer 5 Mar - 19:21

Tous les chevaux portugais ou espagnols que je connais sont des bons biquets d'extérieur, bons pieds, bon dos donc porteurs pour les sacoches, le pied sùr. quelques uns sont un peu ombrageux, donc faut pas faire chauffer, certains se sont fait des frayeurs mal gérées, voire passées inaperçues par leur cavalier, et il faut ensuite retravailler ça, mais pas de souci réellement embêtant! Donc pas de pbme pour ta pépette, si tu ne fais pas d'erreurs, elle devrait t'apporter entière satisfaction en rando!
Petit Jaune
Ecuyer
Ecuyer

Féminin
Emploi/loisirs : dada, aquariophilie, taï chi, et tout ce qui titille ma curiosité

Message par Nanouth le Mer 5 Mar - 19:25

La petite portugaise que je monte a le pied sûr. Elle est endurante, ne fatigue jamais, aime être en tête. Passe quasi partout et passera partout une fois qu'on aura terminé son apprentissage extérieur, j'en suis sûre!

Mon voisin a 11 chevaux arabes et iberiques, tous des chevaux d'endurance. Malgré un p**** de sale caractère, ils passent aussi partout, et il n'a aucun souci ni de charge, ni de pied "mal posé"
Nanouth
Modératrice principale / Sheriff de la 5eme Zone

Féminin

Message par cathy82 le Mer 5 Mar - 19:37

merci ! bon c'est dejà ça, moi je connais pas du tout, j'apprend pour ces chevaux ! bien contente alors que ce soit de bons chevaux de randonnée, car on m'a dit que ça chauffait un peu, mais bon ça ça m'inquiete pas ...
Pour le moment on commence, enfin recommence l'apprentissage avec elle !
cathy82
Grande amie de CO2
Grande amie de CO2

Message par Nanouth le Mer 5 Mar - 19:42

si ça chauffe!!

Moi je mets ça sur le compte d'une jument qui ne sort pas assez, donc oui souvent ça chauffe. Mais en étant bien à l'écoute, tu peux anticiper, et donc éviter les soucis!

Quant aux chevaux de mon voisin... ils ont du sang on ne peut pas le cacher... Mais mieux vaut peut-être ça qu'un cheval apathique tu ne crois pas?
Nanouth

Féminin

Message par cathy82 le Mer 5 Mar - 20:01

Ben je verrais quand elle sera débourée ! En tout cas je suis contente de savoir que c'est aussi un bon cheval de rando, car c'est le principal de ce que j'attend d'elle !
enfin pour le moment, apres ce que je trouve sympa aussi c'est des petits jeux en liberté !
j'ai vu faire une fois et j'ai trouvé ça super génial de faire évoluer le cheval en quelques gestes ! et c'est super beau !
cathy82
Grande amie de CO2
Grande amie de CO2

Message par Petit Jaune le Dim 9 Mar - 19:35

Pour le fait de chauffer, si on est très clair et très rassurant avec eux, je ne les trouve pas très "chauffe", justement, par comparaison avec certains anglos de ma connaissance qui se foutraient dans un ravin par pure chauffe! Les "ibériques" sont quand même très à l'écoute, légèreté, fermété, et ça passe. Ils seraient plutôt dans l'esbrouffe quand ils chauffent, genre "je suis un cheval de guerre!", pas style "je réfléchis plus, je fonce n'importe où, à donf si possible, et surtout là où c'est dangereux"!
Honnêtement, la seule fois où j'ai eu peur pour son cavalier, c'était un mignon espagnol (le cheval, pas le cavalier!) monté par un gars en éperon à la "cow-boy", assis à la "cow-boy" (mauvais cow-boy, vous l'aurez compris!), rènes serrées sur un mors brise-machoire, bref, le pauvre biquet a pété un cable, mais il a quand même supporté son cavalier jusqu'à la fin! (A sa place, je l'aurais étripé en me roulant sur lui et en l'écrabouillant :xhee: , mais, bon ...)
Comme tu ne vas pas pratiquer ce genre de chose, tout va bien pour ta bêbête et toi!
Petit Jaune
Ecuyer
Ecuyer

Féminin

Message par cathy82 le Dim 16 Mar - 19:09

C'est rassurant ce que tu me dis petit jaune ! c'est vrai qu'on entend des trucs, mais on a pas toujours tous les éléments pour comprendre !
Non moi je pratique l'équitation de randonné, rênes longues et hackamore, en fait balade pour le cavalier et le cheval !
j'avais parlé d'un problème d'embouchure sur un autre forum, avec ma quarter, acheté en aout, elle a 11 ans et je ne connais pas son passé...
Ben en fait ça y est, la jument s'est mise dans le rythme de la balade, je ne suis plus sans cesse obligée de reprendre ! c'est super ! je peux trotter renes longues et elle garde sa place dans le groupe et son allure ! enfin !
Bon reste le galop parfois ou elle a envie de pousser, j'arrive à moderer certains, je pense qu'avec du temps encore ça ira mieux...
Au salon d'albi j'ai discuté avec une vendeuse qui randonne avec une quarter, elle m'a dit que la sienne poussait pas mal aussi au galop, que des fois aussi c'était chaud ! et l'arrêt pas top non plus !
Bon je pense qu'avec du temps... ma jument à dejà énormément changé en 6 mois, je suis super contente !
cathy82
Grande amie de CO2
Grande amie de CO2

Message par Invité le Ven 7 Nov - 23:30

cathy82 a écrit:vos discutions sont tres interessantes et je suis d'accord un peu avec tout le monde !
En fait pour moi l'etholgie c'est quelque chose de tres bien, j'en etais meme passionnée...maintenant je met des reserves....car j'ai une jument portugaise tres sensible !
Pour réussir en ethologie il faut etre professionnel, en fait sinon on peut juste emprunter des trucs comme dit petit jaune, moi j'ai une amie qui a voulu me dresser ma jument façon ethologique, a un moment elle a pas eu les bonnes réponses à apporter à la jument, le résultat la cata !
Trois mois pour remettre le licol à la jument, et aujourd'hui encore, un an apres, presque, c'est encore délicat.
La jument est tres réservée en présence d'étrangers, du moins quand ceux ci veulent lui demander qqchose...
En fait je pense qu'il y a une méthode de dressage par cheval et c'est ça le plus important ! il faut piocher un peu partout et savoir écouter son cheval, peut importe la méthode, chacun la sienne...
De nombreux dresseurs réussissent des prouesses avec leur monture sans se réferrer à l'éthologie,
L'éthologie est une nouvelle méthode importée des états unis car certains cow boys etaient scandalisés par la façons dont leurs pères débourraient les chevaux. En france et en europe, et dans d'autres pays d'ailleurs, on débourre des chevaux depuis des décennies, sans l'éthologie...et pas forcément avec des méthodes brutales !!!
Voilà, moi je suis pas contre l'éthologie, bien au contraire, mais faut faire tres attention, et pas jouer les apprentis sorciers, c'est une méthode tres complexe qui demande beaucoup de savoir et énormément de pratique ...
Par contre ce qu'il faut en retenir, c'est méthode douce et apprendre à comprendre son cheval !! et patience et persévérence sont mères de sûreté !
Il y a beaucoup de vrai dans cela.

Parelli, qui a lancé les sept jeux, n'a jamais dit qu'il s'agissait d'éthologie!
C'est uniquement en France que l'on présente cela ainsi. Ce sont des jeux pour jouer et il ne faut pas y voir autre chose.
Invité
Invité

Message par cathy82 le Sam 8 Nov - 0:08

contente que tu sois d'accord avec moi cavalier électrique ! Wink

l'éthologie en france est souvent l'occasion pour certains de gagner de l'argent sur l'incrédulité des gens, en faisant miroiter des trucs spectaculaires qui font envie à tout propriétaire.... sans que ce soit vraiment pertinant dans la façon dont le cavalier évoluera avec le cheval.

Mais il y a aussi des gens qui font du bon boulot !
Et encore merci à Aude pour ma Brise !
cathy82
Grande amie de CO2
Grande amie de CO2

Message par Invité le Sam 8 Nov - 22:34

cathy82 a écrit:
Mais il y a aussi des gens qui font du bon boulot !

Tu es gentille, tu ne vas fâcher personne. J'arrive pas à ouvrir l'eau tiède à ce niveau-là.
Invité
Invité

Message par cathy82 le Dim 9 Nov - 0:15

ben pourtant t'es dans la même tranche d'âge que moi !
tu as bien du en voir de toutes les couleurs !
Jeune fille j'étais du style "rentre dedans" je fonce, je rentre dans le lard et je réfléchis après, ben à force de se prendre le mur t'apprends à réfléchir ! lol!
je rigole ! mais bon je suis assez ouverte quand même et avec le temps je comprends la façon de penser des gens et je m'intéresse aux personnes intéressantes pour moi et je laisse les autres de côté ! je pense qu'on n'est pas tous faits pour s'entendre !
Enfin voilà, certaines choses me font virer au rouge mais je préfère laisser tomber à moins d'une attaque perso....
je peux t'aider à tempérer si tu veux ! lol ! si tu es du genre "ardent"
hé j'ai un caractère trempé t'inquiète pas, sauf que je fonce plus droit au mur maintenant ! lol
Je suis zodiaque lion, signe chinois coq ! hé pas pour rien !
et j'ai une scorpion de 17 ans qui veut faire du "rentre dedans" faut pas se demander de qui elle tient ?
mais je voudrais bien qu'elle gagne 10 ans en s'épargnant, mais bon faut qu'elle fonce dans le mur aussi !
cathy82
Grande amie de CO2
Grande amie de CO2

Message par Invité le Dim 9 Nov - 18:15

On ne se refait pas. Je ne serai jamais dans le consensus mou, surtout pour ce qui est du dressage.
Invité
Invité

Message par cathy82 le Dim 9 Nov - 20:01

oueps...... ben faut dire que c'est ton métier ! donc ça se conçoit !
Mais moi je m'occupe juste de mes chevaux un point c'est tout, je suis loin d'être pro...
Et quand je dis que certains font du bon boulot, je pense à certaines personnes en particulier qui font vraiment du bon boulot !
cathy82
Grande amie de CO2
Grande amie de CO2

Message par Invité le Dim 9 Nov - 22:36

Pour ne parler que de la France, il y a des milliers de chevaux débourrés chaque année. Tous les trotteurs et les purs-sang pour la course, c'est inchiffrable.
Si on part de ce principe TOUT LE MONDE fait du très bon boulot.
Invité
Invité

Message par cathy82 le Lun 10 Nov - 1:03

oui enfin faut tempérer tout de même ! car que fait tu des chevaux dits à problèmes ???
Serait tu de ceux qui pensent que c'est la faute du cheval ??
Bien sûr il y a des chevaux qui ont plus de tempérament que d'autres, mais le cheval se fait dans le monde ou il évolue !

Je ne sais pas quel est ton travail précisément, mais en tant que dresseur, ça doit pas être toujours facile de récupérer des chevaux en difficulté....
cathy82
Grande amie de CO2
Grande amie de CO2

Message par Nanouth le Lun 10 Nov - 12:02

Cavalier Electrique, il me semble que tu n'es pas passé pas la case présentation... Comme tu as l'air de vouloir participer activement au forum, ça serait sympa de nous en dire un peu plus sur toi, non?

Les présentations se font dans ce post
http://cavaliers-occitans.forumpro.fr/cavalieres-et-cavaliers-de-midi-pyrenees-f29/

Les photos sont à mettre ici:
http://cavaliers-occitans.forumpro.fr/trombinoscope-f31/

Merci
Nanouth

Féminin

Message par cathy82 le Lun 10 Nov - 12:06

oui nanouth, je l'auras bien suggéré aussi, car en fait je sais pas trop à qui je parle et je vais peut être m'embourber lol!
cavalier électrique, tu ......es dresseur......... tu fais du débourrage, dressage de spectacle ou de selle ?
cathy82
Grande amie de CO2
Grande amie de CO2

Message par Invité le Lun 10 Nov - 12:33

Cathy82. Je suis tout à fait d'accord avec toi.

Mais si l'on présente les choses d'une certaine façon, tout est bien dans le meilleur des mondes et il n'y a rien à ajouter. Je pense que le sujet est beaucoup plus complexe que cela.
Invité
Invité

Message par Invité le Lun 10 Nov - 12:43

Autrement, oui je suis dresseur, je fais des démos mais pas de spectacle.
Invité
Invité

Message par étania le Lun 10 Nov - 15:35

j'ai un peu parcouru le post sur ce sujet et je vois que la lecture sur l'éthologie semble plaire.
a chaque fois que l'on veut apprendre par la lecture , j'ai les poils qui s'hérisse car je pense que l'expèrience est la meilleur des écoles.
j'explique pourquoi je dis ça:
une collègue, il y a quelques années, a acheté un livre sur les nouveaux maitres, une traduction de l'anglais en français, résultat son cheval en est mort car mauvaise traduction!!!
c'est vrai que maintenant il y a de très bon livres mais allez chercher l'expèrience ...
après chacun son truc!!!
moi je suis vieille école Very Happy
étania
Grande amie de CO2
Grande amie de CO2

Féminin

Voir le profil de l'utilisateur http://ecuriesdesamazan.skyrock.com

Message par Nanouth le Lun 10 Nov - 16:28

Etania je comprends ce que tu veux dire.

Perso je préfère lire beaucoup (c'est sûr que si tu te bases sur un seul livre comme sur une bible on est mal barrés), assimiler, et voir dans chacunes de mes lectures ce qui me permettra de faire avancer mes chevaux, en fonction de leur comportement, de leur environnement etc etc.

N'importe qui agissant comme un robot, sans jugeote, sans présence d'esprit, et sans réflexion personnelle, va droit dans le mur!! Mais il en va de même pour tout les domaines...
Nanouth

Féminin

Message par Invité le Lun 10 Nov - 18:06

Il vaut toujours mieux faire une chose toute simple par soi-même avec son cheval, que suivre une méthode quelle qu'elle soit.
Une personne qui fait "à sa façon" va fixer ses limites. En suivant une méthode, elle ne connaît pas les limites.
De plus, sur une méthode Y, il y aura les trois quarts de mauvais conseils. C'est impossible de s'y retrouver pour qui que ce soit!
Invité
Invité

Message par étania le Lun 10 Nov - 18:40

oui, c'est vrai, je m'occupe en ce moment d'un poulain de 7 mois qui n'a jamais été manipulé, la personne est très nouveaux maitres et lit beaucoup mais elle me demande des conseils et quand je lui dis ce qu'il faut faire c'est :"oui mais dans le livre ils écrivent que....." donc en fait je ne sers a rien!!!
elle voudrait que je le licole pour pouvoir le castrer cet hiver mais elle ne veut pas le sevrer avant ce printemps donc hyper compliqué...
enfin moi je m'occupe de mes chevaux (je pense) dans le bon sens c'est l'essenciel Smile
étania
Grande amie de CO2
Grande amie de CO2

Féminin

Voir le profil de l'utilisateur http://ecuriesdesamazan.skyrock.com

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Page 2 sur 4 Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut