Cavaliers Occitans
Bienvenue sur Cavaliers Occitans !
N'hésite pas à nous rejoindre, nous serions ravis de t'accueillir !

l'équitation éthologique

Page 1 sur 4 1, 2, 3, 4  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

l'équitation éthologique

Message par Invité le Dim 3 Fév - 0:01

y'a til des cavalieres ou cavaliers qui pratiquent l'équitation éthologique
Invité
Invité

Revenir en haut Aller en bas

Re: l'équitation éthologique

Message par Nanouth le Dim 3 Fév - 1:19

un peu
Nanouth
Modératrice principale / Sheriff de la 5eme Zone

Féminin

Message par makriss31 le Dim 3 Fév - 11:40

pas du tout mais j'aimerais avoir des bases....
makriss31
Grande amie de CO2
Grande amie de CO2

Féminin

Message par Petit Jaune le Dim 3 Fév - 13:06

J'y ai recours relativement régulièrement, mais pas que ça.
Petit Jaune
Ecuyer
Ecuyer

Féminin
Emploi/loisirs : dada, aquariophilie, taï chi, et tout ce qui titille ma curiosité

Message par Invité le Dim 3 Fév - 14:21

moi aussi j'aimerai avoir des bases, peut être avez vous des livres à me conseiller ou des exercices à faire..
Invité
Invité

Message par Hu dada le Jeu 7 Fév - 14:51

C'est quoi pour toi l'equitation ethologique ?
Je bosse Odin en liberté 1 a 2 fois par semaine pour alterner le travail en longe.
Ce que je lui demande c'est d'être à mon ecoute et attentif à ce que je lui demande. Je fais ça pour travailler notre complicité et notre entente sans longe ou rene dans les mains.

Je vous donne un exemple parce que pas tres clair mais explication.

Exemple de la semaine derniere :
But de la seance le faire sauter en liberté

Inconvenient : je dois faire ça dans la carriere exterieur 50x40 le manege est pas dispo.
Inconvenient 2 : je ne peux pas courrir pb genou

Deroulement de la seance :
Je laisse le licol pour lui montrer que l'on va travailler.
Je le laisse libre et lui demande de marcher.
Il a vite compris qu'il etait libre et donc file dans un angle pour brouter les 2 brins d'herbe qui depassent. Je le renvoie en avant. Il monte en haut de la carriere galop pleins pot coup de cul de joie et ne le voyant pas rallentir je lui cris "NON " ( en haut le fils est presque a terre donc facile pour lui de passer et d'aller brouter tranquille ) il repart a main gauche galop pleins pot encore.
Il m'a fallut 5 min pour le mettre à mon ecoute en disant "non" a chaque passage en haut pour eviter qu'il saute.
C'est là que je m'apercois qu'il ecoute parce que j'etais à plus de 20 m de lui et donc avait largement le temps de franchir le fils.
Au bout de 5 min il evolue autour de moi au galop toujours a partir de là je peux lui demander des transitions puisqu'il ecoute.
Je commence par le faire repasser au trot, felicitation, je lui demande de ralentir son allure " doucement " et je l'envoie sur un obstacle qu'il franchit. bien grosse felicitations je l'arrete et caresse et friandise.
Pour l'envoyer vers un obstacle et je me deplace pendant qu'il me tourne autour il fait des petits cercles de 10 m au trot et donc je me place de façon qu'il y se retrouve avec l'obstacle dans sa trajectoire.
Là il faut faire attention à sa place parce que si je suis trop devant lui avant l'obstacle il fait demi tour.
J'ai bossé comme ça pendant 20 min a peu pres en faisant des transitions, des arrets, des recompenses, et en lui demandant de faire des cercles plus ou moins grand autour de moi.

Desolé pour le pavé.
Hu dada
Cavalier
Cavalier

Féminin

Message par tsunami31 le Lun 25 Fév - 17:13

ça a l'air sympa le travail que tu as fait avec odin!
tsunami31
Ecuyer
Ecuyer

Féminin

Message par kaloo le Lun 25 Fév - 19:37

hummmm...il faudra que tu nous montre ça en vrai, un de ces quatre...
kaloo
Ecuyer
Ecuyer

Féminin

Voir le profil de l'utilisateur http://elevage-des-carlariees.over-blog.com/

Message par Petit Jaune le Mar 26 Fév - 13:50

Pour voir des choses intéressantes et accessibles, il y a un site sympathique Amazone2000, avec des infos plus ou moins traditionnelles et surtout une approche à pied et à cheval bien expliquée, illustrée par des photos, fait par une dame qui me paraît fort intéressante, très pédagogue avec ses chevaux et les gens. Elle ne fait pas de la pure éthologie, mais a su méler harmonieusement tout ce qu'elle a appris pour une méthode certes personnelle, mais riche et efficace.
A aller voir si on n'a pas d'idée de travail à pied, en liberté ou en longe.
Le site de Magali Pagès est bien fait aussi, avec beaucoup de photos, qui peuvent souvent préciser le texte. Elle propose des exercices sympa à pied, à partir des 7 jeux de Parelli, ça peut donner des idées.
Petit Jaune
Ecuyer
Ecuyer

Féminin
Emploi/loisirs : dada, aquariophilie, taï chi, et tout ce qui titille ma curiosité

Message par Cavalcadour le Mar 26 Fév - 14:36

Euh, moi l'équitation éthologique, je vois pas çà en disant "Non" dès que le cheval ne fait pas ce qu'on veut, et en donnant des bonbons quand il fait bien. Au contraire, c'est basé sur le comportement du cheval, donc moins on parle moins on gave de friandises mieux c'est!

Sur le site de la Cense, il y a 15 jours d'essai gratuit, avec des vidéos très bien expliqué sur chaque excercice.

Parmi les premiers excercices qui me viennent à l'esprit, ya la désensibilisation (homme, stick, corde, bache, tapis de selle, toutes les choses effrayantes en somme), apprendre à faire céder chaque partie du cheval dans les 6 directions, à pied puis à cheval, et pour le travail avec le mors, travail à une rêne.

L'important pour obtenir des connaissances en éthologie, ce n'est pas de lire, mais de pratiquer, ou de voir pratiqué!
Cavalcadour
Apprenti Ecuyer
Apprenti Ecuyer

Féminin

Voir le profil de l'utilisateur http://www.rampeu.com

Message par Nanouth le Mar 26 Fév - 15:00

Je suis d'accrod avec toi Calavlcadour, mais sans lecture, on ne fait pas forcemment bien. Je dirais qu'il faut d'abord lire et voir pratiquer, ensuite bien observer son cheval, enfin se lancer!

Ce dimanche, je suis allée monter la jument de ma voisine, une petite portugaise assez réfractaire on va dire. Cela faisait 6 mois que Mélanie l'avait laissée dans son pré, car elle en a peur.
Je suis arrivée, nous l'avons attachée, puis brossée. Comme habituellement quand je vais la voir, j'en profite pour faire un peu de désensibilisation, avec les sacs plastiques etc etc. Ouanen (c'est le nom de la jument) commence à être habituée à ce jeu, et elle n'a plus peur à l'attache comme elle le faisait avant.

C'est une jument destinée essentiellement à l'extérieur, et le but est de pouvoir la faire passer partout. Nous sommes partis à deux chevaux, dont une jument un peu plus expérimentée que Ouanen, mais qui se permet des libertés car elle ne travaille pas assez non plus. Le but de la sortie était d'arriver à faire une boucle de deux heures, sans demi-tours intempestifs. Mélanie était étonnée de me voir descendre à chaque fois que Ouanen avait peur d'un truc (palette en bord de route, poubelle, truc fluo). Elle m'a dit "moi je n'aurais pas eu l'idée de faire ça".

Pour moi c'est élémentaire. Le cheval a peur d'un truc, en temps que cavalier attentif, tu as repéré le "truc qui stress", et pour y pallier, tu amènes ton cheval devant jusqu'à ce qu'il se détende et pose le nez dessus. Une fois que c'est fait, tu repars un peu en arrière, tu remontes en selle, tu encourages avec une voix calme, et en règle générale, tu passe le problème sans difficulté, et tu félicites.

La base il me semble est d'obtenir un cheval à l'écoute, et pour moi cela pase avant tout par un cheval qui ne soit pas stressé par son environnement, ni par les comportement des autres chevaux. Il y a encore du travail avec la petite Ouanen, mais plus encore avec le comportement de Mélanie, peu sûre d'elle quand il s'agit de sa jument!!
Nanouth

Féminin

Message par Aude_et_Etoile le Mer 27 Fév - 0:16

Moi je travaille en étho, ça fait 3 ans et un peu plus maintenant, je vais à la cense passer mon savoir 5 en mars là (et j'ai fait qq tournois l'an dernier puisque j'en avait l'occasion, on a fini prems à Lamotte en juillet dernier en équitation étho combiné).

Pourquoi cette question ?
Aude_et_Etoile
Cavalier
Cavalier

Féminin

Voir le profil de l'utilisateur http://aude-et-sublime.skyrock.com

Message par Invité le Mer 27 Fév - 12:31

car c'est une discipline qui m'intéresse beaucoup et j'aimerai prendre exemple sur des personnes qui pratiquent
Invité
Invité

Message par Petit Jaune le Mer 27 Fév - 12:43

Je suis également d'accord avec toi, Cavalcadour, mais je me mets dans la position de quelqu'un qui recherche des idées sur le travail éthologique, sans être plus informé que ça, donc je propose ce site Amazone2000 à la visite, car il me semble qu'il rapproche équitation traditionnelle et éthologique d'une façon aisément compréhensible et testable chez soi, sans avoir fait ou pratiqué de stage.
Les jeux de base y sont expliqués d'une façon personnelle qui peut toucher plus au départ quelqu'un qui n'a jamais pratiqué.
Il est évident qu'il est aussi très utile d'aller se promener sur le site de la Cense!
Pour la parole et les friandises, je ne suis pas d'accord, moi je parle beaucoup car ma trotteuse est une jument à personnalité très complexe et il est essentiel qu'elle réagisse à ma voix, en plus de ma posture et mon regard. D'autre part, elle a probablement été sérieusement blasée sur les humains dans son passé de trotteuse, ce qui fait que la friandise m'aide beaucoup, par rapport aux caresses ou aux félicitations qu'elle ne recherche pas du tout, et ce malgré le travail en éthologie que nous avons pu faire ensemble (et que nous poursuivons).
Je prends toutes les aides qui peuvent me faire progresser dans la communication avec Betti, quitte à méler beaucoup de choses et de moyens!
Petit Jaune
Ecuyer
Ecuyer

Féminin

Message par Petit Jaune le Mer 27 Fév - 12:47

Le site d'Aude est super aussi pour visualiser les différents exercices, mulette, avec des vidéos instructives qui montrent les différents jeux.
Petit Jaune
Ecuyer
Ecuyer

Féminin

Message par Aude_et_Etoile le Mer 27 Fév - 13:59

Bah mulette t'es de Toulouse, si tu veux venir voir la grosse travailler des fois ou si tu veux que je vienne tu dis Wink

Oui sur le site j'essai de l'etoffer petit à petit mais ça prend du temps et du temps j'en ai pas énormément... En tout cas vous avez les 7 jeux, qq trucs à apprendre à vos chevaux + les exos des tournois et j'en ai qu'on avait inventé mais pas eu le tps de mettre encore...

Sinon moi aussi je travaille pas mal à la voix, je trouve que c'est très bien aussi, et les friandises aussi, la mienne étant gourmande, ça la motive, et comme elle sait qu'il lui faut faire des effrots sup pour avoir qqch on progresse plus vite... Après faut pas que ça devienne "une dépendance" pour le cheval, on doit pouvoir travailler sans rien sans pour autant que ça régresse ou autre...

APrès c'est selon chacun, selon chaque cheval, il suffit de s'adapter et de voir ce qui marche le mieux Smile
Aude_et_Etoile
Cavalier
Cavalier

Féminin

Voir le profil de l'utilisateur http://aude-et-sublime.skyrock.com

Message par Cavalcadour le Mer 27 Fév - 14:52

On peut travailler voix/friandise, mais le fondement de l'éthologie, c'est plus confort/inconfort...

Disons qu'il ne faut pas tomber dans l'excès de la carotte et du baton!

Dernière édition par Cavalcadour le Mer 27 Fév - 14:59, édité 1 fois
Cavalcadour
Apprenti Ecuyer
Apprenti Ecuyer

Féminin

Message par Nanouth le Mer 27 Fév - 14:56

confort/inconfort, ça marche super, et ça évite la friandise. Pour moi, la récompense se résume à une caresse et un encouragement de la voix. Si j'ai été satisfaite du boulot, je donne 1/2 carotte en fin de séance, juste pour rester sur une note agréable Very Happy
Nanouth

Féminin

Message par Cavalcadour le Mer 27 Fév - 14:59

Idem!
Cavalcadour
Apprenti Ecuyer
Apprenti Ecuyer

Féminin

Message par Petit Jaune le Mer 27 Fév - 15:51

Entièrement d'accord, mais avec un cheval vraiment rendu "déréglé" par l'homme et ses utiliisations, je vous assure que ça aide beaucoup d'avoir aussi des récompenses sous forme de friandises! Pour la voix, j'aime avoir un cheval qui réagit à mes ordres vocaux, j'aime leur apprendre du vocabulaire, de même que pour mon chien! Attention, je ne parle pas de bavardage, mais de mots qui reviennent régulièrement identiques pour chaque action.
Petit Jaune
Ecuyer
Ecuyer

Féminin

Message par Nanouth le Mer 27 Fév - 16:00

Mon cheval était un "déréglé" comme tu dis. si au début j'ai usé de friandises pour gagner sa confiance et passer au stade "j'essaie de lui montrer qu'il n'y a rien à craindre", j'ai vite arrêté, car ce grand gourmand ne voulait plus rien faire sans friandise.

Quand je vois qu'un ordre qui était bien assimilé peine à être effectué correctement (par exemple, me suivre sans longe pour changer de pré), alors j'utilise la gourmandise, en promettant un truc à l'arrivée, histoire de "rafraichir la mémoire". Mais je ne le fais que comme "piqure de rappel" quand je vois que ça s'endort un peu.
Nanouth

Féminin

Message par Hu dada le Mer 27 Fév - 22:21

Comme petit Jaune j'ai un trotteur et les caresse c'est pas son truc. Les friandises m'aident beaucoup mais je n'en donne pas à chaque fois qu'il fait quelques choses de bien.
Il y a la voix et le fait de le laisser en paix quelques min.
Je n'ai pas suivi les cours de la cense je fais plutot au feeling
Hu dada
Cavalier
Cavalier

Féminin

Message par Petit Jaune le Jeu 28 Fév - 13:49

Nanouth, tu mets le doigt sur la "bonne" utilisation de la friandise, c.à.d que ça ne doit pas devenir de l'automatisme, mais une aide comme la caresse, la récompense vocale,et la cession de l'inconfort. Pour moi, c'est un renforcement de ces trois formes de récompense, et je peux t'assurer que c'est utile et que je ne suis pas "distributeur de cacahuètes"! Autant pour mon chien, qui est aussi un récupéré complètement malade mental mais que j'adore, je limite la récompense friandise car sinon il tombe dans "1 friandise sinon rien", autant pour Betti, c'est un renforcement de l'idée du "bien-faire" pour le moment indispensable.
Il faut simplement être attentif et observateur, on en revient toujours à cela! Je travaille la jument d'une amie, origine espagnole, qui terrorise sa proprio; elle est hyper réactive en fait et hyper respectueuse si on a le bon vocabulaire. Quelques terreurs bien ancrées, mais effaçables. Avec elle, l'alternance Inconfort / Confort est très suffisante, pas besoin de friandise, elle est dans la communication et la motivation , très allante dans ce que je lui propose. Les carottes viennent à la fin.
Hu dada, c'est vrai que le fait de faire une pause après un exo bien passé m'aide beaucoup aussi, dans le sens ou cela entretient la demande chez elle, et lui laisse la possibilité de venir me chercher pour la suite, ce qui est assez impensable chez elle!!
Petit Jaune
Ecuyer
Ecuyer

Féminin

Message par Nanouth le Jeu 28 Fév - 13:54

Cornéline pourra vous dire que mon hongre trotteur n'est pas friand de caresses... donc c'est vrai qu'il faut faire super atention avec les récompenses... Par contre, une fois attentif, il ne me lâche plus.

La jument, elle a compris que je n'étais pas là uniquement pour sanctionner quand PA ne gère pas correctement la monte.Mais c'est le travail a pied qui lui a fait comprendre que je n'étais pas la terreur de service.

La petite jument portugaise que je monte, c'est pareil que pour toi Petit Jaune. Il suffit de la mettre en situation d'inconfort pour qu'elle comprenne. Même sa proprio ouvre de grands yeux quand elle la voit travailler maintenant LOL
Nanouth

Féminin

Message par cathy82 le Mer 5 Mar - 11:35

vos discutions sont tres interessantes et je suis d'accord un peu avec tout le monde !
En fait pour moi l'etholgie c'est quelque chose de tres bien, j'en etais meme passionnée...maintenant je met des reserves....car j'ai une jument portugaise tres sensible !
Pour réussir en ethologie il faut etre professionnel, en fait sinon on peut juste emprunter des trucs comme dit petit jaune, moi j'ai une amie qui a voulu me dresser ma jument façon ethologique, a un moment elle a pas eu les bonnes réponses à apporter à la jument, le résultat la cata !
Trois mois pour remettre le licol à la jument, et aujourd'hui encore, un an apres, presque, c'est encore délicat.
La jument est tres réservée en présence d'étrangers, du moins quand ceux ci veulent lui demander qqchose...
En fait je pense qu'il y a une méthode de dressage par cheval et c'est ça le plus important ! il faut piocher un peu partout et savoir écouter son cheval, peut importe la méthode, chacun la sienne...
De nombreux dresseurs réussissent des prouesses avec leur monture sans se réferrer à l'éthologie,
L'éthologie est une nouvelle méthode importée des états unis car certains cow boys etaient scandalisés par la façons dont leurs pères débourraient les chevaux. En france et en europe, et dans d'autres pays d'ailleurs, on débourre des chevaux depuis des décennies, sans l'éthologie...et pas forcément avec des méthodes brutales !!!
Voilà, moi je suis pas contre l'éthologie, bien au contraire, mais faut faire tres attention, et pas jouer les apprentis sorciers, c'est une méthode tres complexe qui demande beaucoup de savoir et énormément de pratique ...
Par contre ce qu'il faut en retenir, c'est méthode douce et apprendre à comprendre son cheval !! et patience et persévérence sont mères de sûreté !
cathy82
Grande amie de CO2
Grande amie de CO2

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Page 1 sur 4 1, 2, 3, 4  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut