Cavaliers Occitans
Bienvenue sur Cavaliers Occitans !
N'hésite pas à nous rejoindre, nous serions ravis de t'accueillir !

avoir un poulain

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

avoir un poulain

Message par sev31 le Mar 7 Fév - 11:53

alors soit c'est moi qui suit de la vieille école ou simplement j'y comprends rien je sais pas mais quand j'entends un ado dire "oui j'ai 13 G3 et je vais avoir un poulain" ça me hérisse le poil!!!

moi je suis mono, monte depuis 16ans 3 fois par semaine, j'ai un poulain et je galère un peu pour son débourrer et encore, vous avez bien vu c'est pas un violent!!

et encore là je parle de monte mais la manipulation est tout aussi délicate quand t'as un machin qui te saute dans les bras

enfin, je me gène pas pour dire ce que je pense quand j'entends ça mais bon

soit en fait débourrer c'est facile et c'est moi qui suis nul soit c'est dangereux et inconscient

www.bijouxcrins.fr
sev31
Modératrice
Modératrice

Féminin

Voir le profil de l'utilisateur http://www.bijouxcrins.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Re: avoir un poulain

Message par Shayna le Mar 7 Fév - 12:17

Je n'ai rien à dire de ce côté là, car mon histoire est pire Rolling Eyes si je dois dire.

J'ai eu ma jument à l'âge de 13 ans ! je n'avais jamais vraiment fait d'équitation !
Mes parents m'ont acheté ma jument suite à un gros coup de coeur de mes parents et moi même lors d'une visite dans une foire aux chevaux. C'étais un copain de mon père qui vendait ma jument.
J'ai mis 3 ans avant de monter sur ma juju, pas parce qu'elle ne ce laissé pas faire bien au contraire mais, bien parce que j'ai pris mon temps.
On a appris ensemble.
J'ai manipulée ma jument au max, complicité au sol avant de tenter quoi que ce soit dessus.
Elle n'a jamais bougé quand mon frère me mettait en sac de patate sur elle, ni pour la selle, le filet etc...

Mes parents étaient par contre investit dans cet achat coup de coeur, des amies et ma cousine m'ont toujours donnés de bons conseils pour tout.

Par contre je tiens à préciser que pour moi le fait de vouloir un cheval et cela depuis toujours ne ce traduit pas par forcément y monter dessus. Mon plaisir est de voir évoluer le cheval dans son quotidien.
Donc même si je n'aurais jamais pu monter ma jument, ce n'était pas vraiment important mais, un petit + dans notre relation. Mes parents était conscient de ça et ont acheté Princesse car ils connaissaient trés bien celui qui l'avait " élevée ", elle a était super bien manipulé pendant 1 an et demi.

Donc oui c'est possible, avec un poulain manipulé un minimum et avec des parents investit dans l'achat jusqu'au bout !

ADMIN

Féminin

Voir le profil de l'utilisateur http://forum-des-chiens.bestcheapforum.com/

Message par mygigeopi le Mar 7 Fév - 12:31

Moi je pense que toutes les expériences sont bonnes à prendre et sur le long terme.
Dans le club où j'ai appris à monter à cheval, à l'époque, on y restait la journée entière et on se rendait utile : on faisait les boxes, on faisait les soins, on aidait le maréchal, on mettait les chevaux au pré, on allait les chercher, on nettoyait les cuirs, on distribuait les rations...
Maintenant ça ne se fait plus : sécurité et crime de lèse-majesté ! lol!
Tu es bien placée pour le savoir, on n'apprend plus tout ça : les cavaliers prennent leur cheval, font quelques tours de manège aux trois allures tout en aprenant quelques règles fondamentales d'hippologie, et remettent vite fait le cheval au box. C'est déjà bien s'ils savent panser complètement un cheval !
Moi, quand j'ai ouvert un livre d'éthologie pour la première fois de ma vie, par simple curiosité, ben, j'y ait pas appris grand chose ! Shocked J'ai toujours beaucoup manipulé et observé les chevaux et ce livre n'a été qu'une révision de tout ce que j'avais intégré sans m'en rendre vraiment compte...

Bref, le souci c'est qu'on se rend compte après-coup de tout ce qu'on a acquis, mais les meilleures expériences se font dans le temps et inconscienment... Et ce n'est que quand on a quelques années de recul qu'on peut réaliser cette vérité vraie... Et donc un ado de 14 ans ne peut pas savoir ça ni arriver à le comprendre : c'est pour ça qu'il y a des parents ! Et des caprices !

Par contre, on apprend même quand on est adulte. J'en ai un très bon exemple avec une de mes juments, achetée à 4 ans, pas débourée... Qui me pose encore des soucis à l'âge de 17 ans ! Et qui m'en posera régulièrement toute sa vie ! re1 Mais je l'aime pour ça !

Bref, vivre avec les chevaux c'est se remettre en question tout le temps et donc apprendre tout le temps. C'est savoir remballer son égo. Trop peu de gens en sont consients car ils ne le peuvent pas, tout simplement. Et ça crée des situations catastrophiques.
Alors pour être claire, oui, c'est de l'inconscience, mais une inconscience dont on n'a pas les moyens d'être conscient... A réfléchir...
mygigeopi
Grande amie de CO2
Grande amie de CO2

Féminin

Message par Shayna le Mar 7 Fév - 12:48

J'aime beaucoup ta phrase finale !

Mais du moment ou ce n'est justement pas un caprice ( je parle pour moi ) et que les parents sont conscient eux, de l'achat en lui même. Je précise qu'il n'ont pas acheté ma jument sur la foire. Ils ont réfléchit pendant plusieurs moi et bien préparer l'arrivée de ma jument. Construction du box etc ...

Mais aprés si c'est un achat caprice d'une ou d'un enfant qui veut un animal pour faire comme les autres ou avoir mieux que les autres, là je ne suis pas d'accord !

ADMIN

Féminin

Message par mygigeopi le Mar 7 Fév - 12:54

D'accord avec toi ! Smile
mygigeopi
Grande amie de CO2
Grande amie de CO2

Féminin

Message par sev31 le Mar 7 Fév - 15:03

oui mais toi shayna tu as été entouré moi je te parle d'ados et je rejoins mygigeopi qui ne connaissent rien et qui ne sont pas entourés.

et en plus ils veulent souvent des réformés, b oui PP pas chères...c'est ça qui m'énerve!

ça me saoule ces gosses qui veulent faire les grands et qui n'écoutent pas les conseils des pros

et ces clubs qui négligent l'hippologie pour faire du rendement
moi pour le miens (je suis en pleine étude de marché) j'ai prévu 1h30 de cours 30min de prépa + 1h de cours au moins mes élèvent comprendrons quelque choses à la vie équine

j'ai du mal dormir lol voilà mon coup de gueule du jour bonjour
re1

www.bijouxcrins.fr
sev31
Modératrice
Modératrice

Féminin

Message par Shayna le Mar 7 Fév - 15:46

j'ai bien compris ton message Sev ! tu as raison de faire de la " prévention " en montrant aux enfants qu'un cheval ce n'est pas juste poser ses fesses dessus sifflet

ADMIN

Féminin

Message par sev31 le Mar 7 Fév - 16:10

b oui, là sur les forums, je parcours pour pouvoir élever mes élèves au mieux, savoir ce que les jeunes veulent et attendent, les questions qui reviennent

je suis super attentive à leurs attentes et je fais beaucoup de prévention car avec ma mono, on récupérait des chevaux malmenés pour les remettre bien avant de les utiliser en club et même, j'ai passé ma vie dans les CE ou j'étais (et oui, pour monter 3 fois par semaine, fallait bien bosser car mes parents ne pouvaient pas suivre financièrement) donc à 12ans, au boulot mercredi et we.

donc j'en ai entendu des trucs bref j'arrête de raconter ma vie lol

tout ça pour dire qu'à cause de l'ignorance des gens, il y'a tellement de chevaux qui trinquent, ça me déprime
quand tu vois un sujet qui a pour titre "comment éduquer ma pouliche de 1an" b oui mais ça, fallait y penser avant et encore elle a 1an, a 5, elle va te dérouiller...

enfin voilà, soit on prend pas de jeunes, soit on est entouré

www.bijouxcrins.fr
sev31
Modératrice
Modératrice

Féminin

Message par Shayna le Mar 7 Fév - 16:12

Ou alors !! les post ou des gamines veulent savoir comment on fait cabré un cheval !
Ca te fous de frissons ce genre de post ! Mais que font les parents quoi Shocked

ADMIN

Féminin

Message par sev31 le Mar 7 Fév - 16:15

oui alors ça, faire cabré un anglo dangereux?
mais sans déconner que font parents et moniteurs?
moi ça me fout en l'air lol

moi je dis, un bon mono tu le vois à ses élèves
j'ai toujours dit, le jour ou j'ai un de mes élèves irresponsable, c'est que j'aurai raté un truc!

là j'en ai 2 qui se sont pris des 4ans et sur mes conseils, elles sont allées chez un pro ouf

www.bijouxcrins.fr
sev31
Modératrice
Modératrice

Féminin

Message par mygigeopi le Mar 7 Fév - 16:54

Shayna a écrit:Ou alors !! les post ou des gamines veulent savoir comment on fait cabré un cheval !
Oui, heu... Moi j'apprend à une de mes juments à cabrer. Pour le moment, on le travaille à pied, pas monté. Et je ne sais pas si je lui apprendrai monté, d'ailleurs... Question
Le problème c'est qu'elle adore ça ! Et j'ai été confrontée à un petit souci : elle cherchait à cabrer dès qu'elle posait un sabot dans le rond-de-longe !!! zut J'ai dû remédier à ça... et ça n'a pas été facile... On s'imagine pas toujours les conséquences d'un apprentissage à un cheval.

Le truc c'est qu'un cheval qui cabre est mis l'instant de quelques secondes dans une attitude naturelle (bien que commandée par l'homme) qui est d'impressionner celui en face de lui et il est donc potentiellement dangereux pour l'homme. Un seul faux-pas suffit, une seule minuscule manifestation de peur, un seul petit mouvement de recul... et le cheval le ressent et peut prendre le dessus sur l'homme. Quelques secondes et tout est à reprendre question respect !
Sad

C'est une pratique qui engage la maîtrise du cheval et la maîtrise de soi. A ne surtout pas proposer à un enfant/ado car il faut être capable de réagir comme un cheval pour ne pas se faire "bouffer"...
mygigeopi
Grande amie de CO2
Grande amie de CO2

Féminin

Message par Shayna le Mar 7 Fév - 17:18

Ne te compare pas à une ado Mygigeopi cheers .
Je pense quand même que tu es assez responsable pour ne pas mettre d'autres personnes en danger. Aprés pour le fait de faire cabrer ta jument, c'est ton problème et tu assume Wink

ADMIN

Féminin

Message par mygigeopi le Mar 7 Fév - 17:30

Ah oui, c'est clair, moi j'assume parfaitement ! Et maintenant je maîtrise parfaitement ! Wink
Mais j'ai eu un souci lié au fait qu'elle adore cet exercice et je ne l'avais pas prévu... Ca rejoint ce que je disais dans un autre post : c'est avec l'expérience qu'on apprend !
Smile

Dernière édition par mygigeopi le Mar 7 Fév - 17:34, édité 1 fois
mygigeopi
Grande amie de CO2
Grande amie de CO2

Féminin

Message par sev31 le Mar 7 Fév - 17:33

oui avec l'expérience m'enfin, j'ai du voir trop d'accident en faite, je deviens parano...

www.bijouxcrins.fr
sev31
Modératrice
Modératrice

Féminin

Message par mygigeopi le Mar 7 Fév - 17:37

J'entend expérience à petite dose, bien sûr, pas à pas, dans la sécurité, et en sachant ce qu'on fait...
Moi aussi j'ai vu des accidents. Et j'ai pris pas mal de vol-planés ! Alors cooooooooooool... rie2
Et je pense qu'il y a aussi l'âge qui nous rend plus responsables...
mygigeopi
Grande amie de CO2
Grande amie de CO2

Féminin

Message par sev31 le Mar 7 Fév - 17:50

le truc c'est que toi t'as réagit, les gamins dont on parlait avec shayna sont dans l'irréel, ils voient ça dans grand galop et veulent faire pareil.

quand j'ai dit ça "oui avec l'expérience m'enfin" je parlai toujours des enfants qui eux, ne peuvent pas avoir l'expérience nécessaire

www.bijouxcrins.fr
sev31
Modératrice
Modératrice

Féminin

Message par mygigeopi le Mar 7 Fév - 18:28

Ah... Grand galop !!! cheers
mygigeopi
Grande amie de CO2
Grande amie de CO2

Féminin

Message par Nemania le Jeu 8 Mar - 12:36

Je crois que être moniteur, cavalier, éleveur ou dresseur sont des "métiers" très différents qui n'ont vraiment rien à voir. Je vois de plus en plus de chevaux aujourd'hui qui sont confiés à des personnes qui n'ont pas les connaissances pour s'en charger, et les conséquences sont catastrophiques...

Et ce n'est pas avec un diplôme que ça s'apprend (pas suffisamment), mais uniquement avec de l'expérience, la plus variée possible. L'âge n'a rien à voir avec ça. Je crois qu'on peut tous tout apprendre, mais il faut pour cela être capable d'écouter, de se remettre en question et de pratiquer toujours plus.

Chaque cheval est différent, et donc chaque problème rencontré l'est aussi. Les gens qui ont des "méthodes" toutes faites sont selon moi les plus à fuir ! Il faut au contraire s'adapter, rester calme et patient, réfléchir et trouver des solutions.

Je crois qu'il existe aujourd'hui des professionnels dans chaque domaine, et qu'il faut avoir la modestie de leur laisser faire leur "métier", ce qui ne veut pas dire ne pas s'y intéresser, et qu'on a tout à y apprendre et à y gagner, pour soi et pour son cheval.
Nemania
Apprenti Ecuyer
Apprenti Ecuyer

Féminin

Message par sev31 le Jeu 8 Mar - 13:04

je suis bien d'accord nemania
ce qui me révolte ce sont les gens qui pensent qu'ils savent alors qu'ils ne savent rien et qui plus est, n'écoutent pas les professionnels.

je suis d'accord qu'un diplôme ne fait pas tout mais il y'a selon moi un âge à avoir quand à posséder un poulain, un jeune de 12/13ans est bien trop jeune, pour éduquer/débourrer un poulain faut avoir un minimum de connaissances sur le sujet, d'expérience et de maturité qu'ils ne peuvent pas avoir à cet âge

enfin, la mode n'est plus trop aux poulains mais aux réformés (PP pas chères) alors là, on n'a pas fini de voir des chevaux abandonnés sur le bord des routes ou à l'abattoirs...

ce qui me désole le plus, c'est que ces gamins sont dans des clubs et je ne comprends pas que le moniteur ne mette pas un frein.
moi là ou je bossai, il pousse même à l'achat (et oui pension à 380e) et moi je passai derrière pour mettre en garde lol

ensuite, là encore, il y'a un shet abandonné dans un parc à toulouse et j'ai réussit à choper les proprios, qui ne savait pas du tout comment s'en occuper et ne pensait pas qu'il y'aurait autant de frais...
du coup ils l'ont abandonné...

www.bijouxcrins.fr
sev31
Modératrice
Modératrice

Féminin

Message par mygigeopi le Jeu 8 Mar - 14:52

Oui, chaque cheval est différent et évolue donc il ne faut pas partir avec des idées toutes faites sinon ça peut être la catastrophe !!!
Il faut de l'expérience pour évaluer un cheval et comprendre ses attitudes. Il faut être ouvert, avoir en tête un panel de méthodes et savoir se remettre en question pour aborder et éduquer un cheval.

Citation de Andy Booth :
"Pour s'ouvrir aux chevaux et à ce qu'ils peuvent nous apprendre, il faut remballer son égo." bouquet1

Et triste2323 histoire pour ce poney...
mygigeopi
Grande amie de CO2
Grande amie de CO2

Féminin

Message par sev31 le Jeu 8 Mar - 15:08

b le poney je vais le récupérer (300e quand même) pour le vendre à une gentille famille...

www.bijouxcrins.fr
sev31
Modératrice
Modératrice

Féminin

Message par mygigeopi le Jeu 8 Mar - 15:12

300e... Tout dépend du poney...
mygigeopi
Grande amie de CO2
Grande amie de CO2

Féminin

Message par sev31 le Jeu 8 Mar - 15:15

b oui mais bon, je préfère ça que le boucher puis on verra bien, c un shet elle doit avoir 1 an, toute mimi, sociale

www.bijouxcrins.fr
sev31
Modératrice
Modératrice

Féminin

Message par Nemania le Jeu 8 Mar - 16:17

Je suis contente de voir qu'on a le même point de vue. Smile

Je crois aussi que l'enseignement a des progrès à faire : on apprend l'équitation certes mais toujours pas ce qu'est un cheval, comment il fonctionne, quels sont ces besoins (santé, alimentation, vaccins, vermifuges,...) etc
La plupart des gens se posent la question une fois qu'ils sont propriétaires et pensent que s'occuper d'un cheval est facile.

En ce moment, je travaille pas mal d'entiers, notamment pour les présenter étalons. Ça aussi c'est la grande mode. Déjà des gens qui sont vraiment capables de s'occuper bien d'un cheval ça se trouve difficilement, mais en plus des entiers, ou des poulains,... Bref. C'est comme les enfants de 12 ans avec un poulain,...

Quand les gens nous amènent des chevaux, j'aime écouter leurs histoires. Certains ont la tête sur les épaules et nous contactent pour travailler correctement leur cheval, qu'ils y connaissent quelque chose ou rien du tout.

D'autres (là on galère!) ont joué les apprentis sorciers, souvent ont pris des coups de pieds, les chevaux sont devenus dominants et irrespectueux,... Quel gâchis ! Et pour nous, c'est 2 fois plus de travail !
Je préfère mille fois les personnes qui nous amènent des chevaux qui n'ont jamais vus l'Homme. Une fois la confiance établie, le travail se passe très bien.

Sév, c'est bien ce que tu as fait pour cette tite shet, mais sincèrement 300€ pour une pouliche d'1 an (sans papiers je suppose ?) je trouve ça cher !
Nemania
Apprenti Ecuyer
Apprenti Ecuyer

Féminin

Message par mygigeopi le Jeu 8 Mar - 17:11

Nemania a écrit:Je préfère mille fois les personnes qui nous amènent des chevaux qui n'ont jamais vus l'Homme. Une fois la confiance établie, le travail se passe très bien.
Sév, c'est bien ce que tu as fait pour cette tite shet, mais sincèrement 300€ pour une pouliche d'1 an (sans papiers je suppose ?) je trouve ça cher !

Oui, je vois ça en ce moment avec un cheval de 3 ans qui est en pension chez moi. 1er jour inapprochable. 2ème jour approche timide. 3ème jour papouilles. 4ème jour le licol. Il est depuis 2 semaines chez moi et il a totalement pris confiance en l'homme : un vrai pot-de-colle... Et au travail, c'est un régal !!!

Prochains chevaux pour moi, je les veux "brut de pomme". Very Happy Des jeunes chevaux juste licolés que je ferai à ma main, à ma façon, à mon rythme... Wink

Pour la p'tite shet', 300e ça vaut ça ou ça vaut rien certains diraient... Et oui c'est toujours mieux que le boucher ! A cet âge là tout est jouable !
mygigeopi
Grande amie de CO2
Grande amie de CO2

Féminin

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut